1: 5:00
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Une première heure avec tous les rendez-vous habituels : les audiences, le fait média du jour, le répondeur et le tweet répondeur puis une demi-heure pour offrir plus de décryptage

- Série  Alice Nevers, le juge est une femme  saison 12, à 20h55 sur TF1 
Avec Pascale Breugnot, Productrice EGO Productions

- Emissions médicales : pourquoi se font-elles si rares à la télé ? 
Avec Anne Barrere, Productrice, ex-présentatrice de Santé à la Une 
Et Benoit Thevenet,  Rédacteur en Chef du « Magazine de la Santé

Buzz du jour :  Les inspecteurs du travail sont-ils d’extrême gauche ? 

C’est ce qu’affirme Jean-Michel Fourgous, maire d’Elancourt (Yvelines) et directeur général de Génération Entreprises dans Le Figaro. Les raisons de sa colère ? Une proposition de loi, déposée le 27 mars par le groupe socialiste à l'Assemblée, qui renforce les pouvoirs de l'inspection du travail.

Si ce texte est voté en l'état, ils pourront infliger directement des sanctions administratives et des amendes financières allant jusqu'à 2000€ par salarié, voire 10.000€ dans certains cas. Il élargit les pouvoirs d'intervention de l'inspection du travail en matière de santé et de sécurité du travail en permettant aux agents de stopper certains chantiers jugés dangereux au delà du seul BTP.

Selon Le Figaro, afin de prévenir la santé et la sécurité au travail, les inspecteurs auront aussi accès à tous documents nécessaires à leurs contrôles, demandes d'expertise ou arrêts de travaux. Et ce, aux frais de l'entreprise.

Et vous qu’en pensez-vous ?

-          Voyez-vous dans cette proposition de la loi le moyen de contrôler enfin efficacement la santé des salariés aux métiers les plus pénibles ?
-             Jugez-vous aux contraires que cette loi permettrait trop d’excès de zèle aux inspecteurs du travail ?

 

Pour en parler

- Jean-Michel Fourgous, Directeur général de Génération Entreprises (association de chefs d’entreprises et de politique), maire d’Elancourt, ancien député UMP.

-  Gérard Filoche, Syndicaliste CGT, membre du bureau national du Parti socialiste, ancien inspecteur du travail