Le grand direct de l'actu - Grève des professeurs : est-ce justifié ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Grève des professeurs contre la réforme : Est-ce justifié ?

 

La réforme du collège n’en finit plus de susciter la discorde. Dans l'opposition d'abord, mais aussi dans le corps enseignant.

 

Aujourd’hui, les professeurs ont été appelés dans la rue pour manifester contre le projet de la ministre de l'Éducation, et selon un sondage réalisé par Odoxa, 60% des Français approuvent cette journée d'action et la qualifie de "justifiée", contre 39% de personnes contre.

 

Pour en parler

 

- Frédérique ROLET – Secrétaire Générale et porte-parole du SNES (Syndicat National des Enseignants du Second degré)

 

- Paul RAOULT – Président de la FCPE

 

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – Les nouveaux mots du dictionnaire 2016

 

-Marie-Hélène DRIVAUD, Directrice éditoriale du Petit Robert

 

Comme chaque année, le moment est arrivé pour le Larousse et le Robert d’accueillir dans leur édition 2016 près de 150 nouveaux mots chacun…

 

Entendus dans les médias, repérés dans les articles scientifiques les plus récents, venus de la francophonie ou collectés dans la langue familière, ils ont pour point commun d’enrichir et de nuancer notre manière de dire et de comprendre le monde.

 

Ainsi, les mots « Bolos », « beuh », « big data », ou des noms propres tels que « Cabu », « Charb », « Anne Hidalgo » font leur entrée dans cette nouvelle édition 2016..