Le grand direct de l'actu - Doit-on autoriser les statistiques ethniques en France ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Doit-on autoriser les statistiques ethniques en France ?

 

Le maire de Béziers, Robert Ménard, proche du Front national, a créé une nouvelle polémique en revendiquant l'existence d'un fichier classant les enfants de sa commune en fonction de leur confession religieuse supposée. Cette pratique est illégale et passible d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

 

Robert Ménard a contre-attaqué hier soir en affirmant que Manuel Valls lui-même était favorable aux statistiques ethniques.

 

Pour en parler

 

- Bruno ROGER-PETIT, éditorialiste à Challenges

- Geoffroy LEJEUNE, rédacteur en chef à Valeurs Actuelles

 

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45 – notre invité face à vos questions –Les travaux passés au crible

 

- David RODRIGUES, du service juridique de l’association de consommateurs CLCV

Les malfaçons constituent toujours le principal litige en matière de travaux réalisés pour le compte de particuliers. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude réalisée par la CLCV. Cette association de défense des consommateurs et usagers a passé au crible 258 dossiers concernant les travaux intérieurs.

 

Malfaçons, retards, défaillance de l'entreprise retenue... Les sources de litiges potentiels sont nombreuses en cas de travaux nous dira notre invité.

Invité(s) : Bruno Roger-Petit, Geoffrey Lejeune