Le grand direct de l’actu – Baisse du chômage : victoire du gouvernement ou résultats en trompe l'oeil ?

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Baisse du chômage : victoire du gouvernement ou résultats en trompe l'oeil ? Les chiffres du chômage du mois de septembre font apparaître une baisse inédite depuis huit ans. Le nombre de demandeurs d'emplois a diminué de 0,7 %. C'est la plus forte baisse depuis fin 2007 : le chômage a diminué nettement en septembre (-0,7 %), pour s'établir à 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité, une éclaircie qui profite avant tout aux jeunes. Pôle emploi recensait fin septembre 23 800 chômeurs de moins que fin août, a annoncé le ministère du Travail. Le chômage est même en légère baisse sur quatre mois (-0,1 % depuis mai), mais reste tout de même en hausse de 3,1 % sur un an. En incluant l'outre-mer, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'élève à 3,81 millions (-0,6 % sur un mois). Cette baisse mensuelle «concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois», a réagi dans un communiqué Myriam El Khomri, ministre du Travail.

Pour en parler : 

Corinne NARASSIGUIN, porte-parole du Parti Socialiste

Pierre SABATIER, président du cabinet de recherche financière PrimeView

 

Le coin des râleurs : Vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l'actualité et nous laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39.21 (0.50€ la min)

 

Notre invité : Des milliers d'emplois ne trouvent pas preneurs : ou postuler ? 

Philippe PERRET, directeur général de Menway, cabinet de conseil en recrutement et ressources humaines

C'est un paradoxe: alors que tant de Français recherchent un emploi, des dizaines de milliers de jobs ne trouvent pas preneurs. Où postuler? A qui s'adresser? Notre invité nous dira comment retrouver un emploi dans des secteurs porteurs.