Le grand direct de l’actu – Aimeriez-vous un référendum pour savoir si la France doit rester dans l’Europe ? Que répondriez-vous ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Aimeriez-vous un référendum pour savoir si la France doit rester dans l’Europe ? Que répondriez-vous ?

 

Le 23 juin, les Anglais vont voter pour savoir s’ils veulent rester ou non dans l’Europe. Alors que le premier ministre britannique David Cameron défendra le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, le maire de Londres Boris Johnson, lui aussi membre du Parti conservateur, a annoncé hier qu’il ferait campagne en faveur du « Brexit ».

 

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a expliqué dans le JDD qu’il fallait «recréer une envie d’Europe et redonner à tout le monde des raisons d’aimer l’Europe, surtout à la jeunesse ». Le Front National appelle de son côté à un « Franxit » sur le modèle du « Brexit ».

 

Aimeriez-vous un référendum pour savoir si la France doit rester dans l’Europe ? Que répondriez-vous ?

 

Pour en parler :

 

- Bastien Faudot– Conseiller municipal et départemental à Belfort, candidat du Mouvement Républicain et Citoyen à l’élection présidentielle.

 

- Jean-Marie Cavada –  Député européen, président de Génération Citoyens, président du mouvement européen-France.

 

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et nous laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.50€ la min)

 

 

 A 10h45 – notre invité– La fin du téléphone fixe traditionnel: c’est pour bientôt

 

-  Grégoire Martinez –  journaliste nouvelles technologies à Europe 1