Le grand direct de l'actu - Les routes à 80 km/h encore trop rapide ou une contrainte inutile ?

, modifié à
  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

- Débat: les routes à 80 km/h encore trop rapide ou une contrainte inutile ? 

La baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sera expérimentée sur un total de 81 kilomètres sur trois tronçons routiers couvrant quatre départements, a annoncé hier le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Cette expérimentation visant à réduire le nombre de morts sur les routes est prévue pour une durée de deux ans. Elle avait été annoncée par le ministre il y a près d'un an, le 16 juin 2014. 

Pour en parler
- Me Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route 
- Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue des conducteurs  

 

 - Notre invité face à vos questions – Comment la mafia du tabac nous manipule  

Avec Marc Lomazzi, rédacteur en chef au Parisien/Aujourd’hui en France. Son livre Comment la mafia du tabac nous manipule, parait chez Flamarrion demain. 

Alors que la France va découvrir en 2016 le paquet de cigarettes « neutre », sans couleur ni logo, 4 ex-cadres de l’industrie du tabac ont accepté de briser la loi du silence.Lobbyistes, financier, responsable marketing : ils nous dévoilent les pratiques occultes de ces multinationales pour contourner les réglementations antitabac.Un univers de manipulation où tous les coups sont permis !