Publicité
Publicité

"Quotidien" de Yann Barthès : l'émission boycottée par le Front national

Le fait médias du jour

16 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les journalistes de l'émission de Yann Barthès seront boycottés et n'auront pas le droit d'accéder au rassemblement du Front national ce week-end.


Le Front National a refusé d'accréditer des journalistes. Le parti de Marine Le Pen organise un grand rassemblement ce week-end. Elle a invité toute la presse à couvrir l’événement sauf deux médias : Quotidien , l’émission de Yann Barthès sur TMC, et le site Médiapart.

Des "militants qui déforment". Les responsables du Front national reprochent à leurs journalistes un traitement partial de l'actualité de leur parti, une vision biaisée. Ce parti-pris caricatural mérite, selon eux, des sanctions et qu’on leur ferme la porte. C’est donc ce qui se produira ce week-end pour Les estivales de Marine Le Pen. Un événement organisé à Fréjus, la ville de David Rachline, fraîchement nommé directeur de campagne de Marine Le Pen.

Certains élus frontistes justifiaient ce choix sur Twitter hier soir. L’un d’entre eux estimait que les équipes de Quotidien et de Médiapart n’étaient pas des "journalistes qui informent", mais plutôt des "militants qui déforment".

Anti-démocratique selon Médiapart. Une décision qui suscite des réactions très vives. Pour Médiapart, il s’agit d’un comportement anti-démocratique et anti-républicain, mais les responsables du site ne sont pas surpris. Ils rappellent que cela fait quatre ans qu’ils ne sont plus conviés aux manifestations du Front National. En revanche, du côté de Quotidien , la production reste silencieuse mais on connait l’équipe de Yann Barthès. Nul doute que cette interdiction ne les empêchera pas d’enquêter sur le Front national. Si on ne leur ouvre pas la porte, ils essaieront d’entrer par la fenêtre.

Le passage de Canal+ à TF1 ne change rien. Cette semaine, le reporter Hugo Clément s'était rendu aux Assises du Made in France, un événement où de nombreux candidats à la présidentielle étaient présents. Parmi eux Marine Le Pen. La présidente du Front National s'est enfermé dans le mutisme dès qu’elle a vu le journaliste de Quotidien. Yann Barthès a beau avoir changé de maillot au dernier mercato, Marine Le Pen ne lui donne pas plus de crédit pour autant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.