Publicité
Publicité

Front national : Jean Roucas fait marche arrière

Le fait médias du jour

27 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux ans après avoir apporté son soutien au Front national, Jean Roucas annonce qu'il a fait une "erreur déontologique" qui ne lui a apporté que des ennuis. L'animateur du Bébête Show a décidé d'arrêter la politique.


Le fait média du jour, c’est Jean Roucas qui fait machine arrière et qui ne veut plus s’afficher aux côtés de Marine Le Pen. L’humoriste coupe les ponts avec le Front National dont il était un soutien.

L’humoriste le dit haut et fort ce matin et promet qu’on ne l’y reprendra plus.

Ter-mi-né ! "La politique, c’est fini". Ce matin, dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France, l’ancien animateur du Bébête Show prend la parole et rompt ses liens avec le Front National, qu’il soutenait publiquement depuis 2 ans.

Il tire un bilan très amer de cette expérience et d’un engagement qui ne lui a causé que des ennuis.

"J’ai subi de nombreux boycotts et j’ai payé tout cela très cher" dit-il.

Trop cher, visiblement…

Une discrimination professionnelle de la part de certains confrères. Au moment de son ralliement au côté de Marine Le Pen, Guy Bedos l’avait traité de "traître" et de "has been". Les producteurs et les acteurs de sa pièce s’étaient désolidarisés de lui et son spectacle avait alors été annulé.

Ce matin, son choix de retirer définitivement son soutien à Marine Le Pen, c’est une convocation par la police qui en est à l’origine. La semaine dernière, Jean Roucas s’est retrouvé à la Brigade de répression de la délinquance.

La raison : un message posté dernièrement sur Twitter, où il assure que "les enfants de migrants ont plus leur place dans des camps que dans des écoles".

Le problème, c’est que l’humoriste assure que ces propos n’ont rien à voir avec ce qu’il pense mais surtout qu’il n’est plus inscrit sur le réseau social et qu’on a donc publié ce message à son insu, sur un compte qui ne lui appartient pas.

C’est un peu la goutte d’eau qui a fait débordé le vase pour Jean Roucas et sa conclusion est sans appel : "Quand on est humoriste, on ne doit pas afficher ses convictions politiques". Et il fait cette promesse : "J’ai fait une erreur déontologique, mais on ne m’y reprendra plus".

C’est la fin d’une "liaison" qui aura duré deux ans.

En septembre 2013, Jean Roucas assistait à l’université d’été du Front National. A l’époque, ce ralliement d’une personnalité du show-biz au côté de Marine Le Pen avait un peu surpris. Ça avait suscité quelques moqueries aussi. Certains y voyaient un bon moyen pour Jean Roucas de faire parler de lui.

C’est Gilbert Collard qui avait organisé l’arrivée de l’humoriste parmi les soutiens du Rassemblement Bleu Marine.

A l’époque, Jean Roucas justifiait son engagement.

Un engagement qu’il avait renouvelé à plusieurs reprises. En mars dernier, il enfonçait le clou avec un message très polémique posté sur Twitter où il comparait le gouvernement de Manuel Valls à l’Allemagne nazie. Un message qu’il terminait par ses mots "Heil Hollande !".

Un message qui avait suscité une grande polémique et qui avait eu une conséquence professionnelle désastreuse pour Jean Roucas là encore, puisque le Théâtre des 2 Ânes avait annulé sa collaboration avec lui.

S’engager en politique quand on est humoriste, c’est un peu les liaisons dangereuses.

C’est un mariage qui passe assez mal. On n’attend pas les humoristes dans ce registre. Lorsqu’ils parlent de politique, on les attend plutôt sur le ton de la moquerie mais pas sur le fond.

Un constat que faisait également Jean-Marie Bigard, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. La semaine dernière, Jean-Marc, vous le receviez sur le plateau de Face à France.

Aujourd’hui, pour Jean Roucas comme pour Jean-Marie Bigard, c’est le temps des regrets. La politique, ça ne les fait plus rire du tout !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.