Le debrief du 21/07/2016

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
3:04
Partagez sur :

Samuel Etienne revient sur les temps forts de la matinale et les réactions sur les réseaux sociaux.

Le debrief de la matinale, les temps forts de ce que vous avez entendu ce matin sur Europe 1.

La polémique ce matin, c'est celle lancée par Libération. Le journal reproche à Bernard Cazeneuve d'avoir caché la vérité sur les mesures de sécurité le 14 juillet à Nice. Ce dernier a démenti dans un communiqué, mais pour Nathalie Kosciuzco-Morizet, députée Les Républicains, ça ne suffit pas ! Elle était mon invité dans l'interview politique à 8h20.

"Si les informations que diffusent Libération sont avérées, C'est extrêmement grave. Juste démentir ne va pas suffire. Ces informations sont soutenues par des témoignages, par des images de vidéoprotection à Nice. contrairement à ce qu'à dit très explicitement le ministre de l'Intérieur, il n'y a vait pas de police nationale à l'entrée de la promenade des Anglais. Il l'a dit après les faits et de manière très précises. Maintenant il doit nous dire pourquoi est-ce qu'il a menti."
 
Si les Français s'engagent de plus en plus dans la garde nationale, il va falloir repenser un cadre légal pour les entreprises. C'est en tout cas ce que pense Geoffroy Roux de Bézieux, n°2 du Medef, mais aussi réserviste de l'armée française. Il était mon invité à 7h45.

"Aujourd'hui il existe un cadre légal. C'est 5 jours par an avec un délai de prévenance de 30 jours. En réalité dans les PME les réservistes sont clandestins, ils prennent sur leurs vacances. Parce que 5 jours c'est insuffisant, c'est souvent des périodes de 15 jours de 30 jours. 30 jours dans une PME c'est impossible. Il est certains qu'il faut réfléchir au cadres"

Ce matin, l'économiste Philippe CREVEL, du Cercle de l'Epargne nous a livré plein de bons conseils de placements pour cet été et parmi eux, le PEL. Mais attention le taux d'intérêt va bientôt changer ! Il était mon invité à 6h45.

"1% pour tous les nouveaux PEL. Pour les anciens, ceux qui l'ont ouvert avant le 1er août, ce sera 1,05%. Et ceux qui l'avait ouvert avant le 1er février 2015, il ne faut surtout pas le fermer, car là c'était 2,5% de taux, une aubaine aujourd'hui quand les taux sont extrêmement bas".

Coincé dans les bouchons, on le sait, les nerfs peuvent vite lâcher ! Alors attention aux noms d'oiseaux et autres écarts; Et sachez que les enfants ont une bonne mémoire ! Ecoutez c'était au micro d'Anne Leroy dans le journal de 7h.

"Dans la voiture il parle tout le temps avec ses copains au téléphone! Il dit "salut mon gros comment ça va!"

"ça se passe bien mais parfois je dit à mon père de rouler doucement parce qu'il roule trop vite. Il doit aller à 120 km/h mais lui il va à 130km/h"

Les émissions précédentes