Publicité
Publicité

Ultimes négociations sur la réforme du code du Travail

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

22 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne s'intéresse aux négociations sur la réforme du code du Travail.


A la Une, "l'heure de vérité" titre de Ouest-France pour évoquer les ultimes négociations menées à partir d'aujourd'hui sur la réforme du code du Travail. "Dans le vif du sujet", annonce pour sa part La Croix, un sujet sensible. Les mesures que le gouvernement s'apprête à prendre font grincer des dents, écrit Libération. Parmi elles : permettre de négocier sans syndicat, plafonner les indemnités prud'homales et faciliter les licenciements collectifs. "Les points chauds sont sur la table et la colère monte", constate Libé.

Colère et inquiétude aussi au sein des ministères. Au sein des cabinets ministériels, précisément. Ils ne sont pas assez fournis pour tenir la cadence des réformes et de l'actualité. Dix conseillers pour un ministre, huit pour un ministre délégué, cinq pour un secrétaire d'Etat... Des effectifs réduits, règle fixée par l'Elysée impossible, ou presque, à contourner. "Le secrétariat général du gouvernement nous surveille. On est super fliqués", raconte un conseiller. Résultat, un été en surchauffe. "L'appareil d'Etat est à bout de souffle", titre Le Monde, qui a recueilli de nombreux témoignages. Paroles presque identiques, quel que soit le ministère. "On est débordés", "C'est l'enfer", "Les ministres sont acculés, ils peuvent à peine traiter les urgences médiatiques", avoue-t-on au ministère de l'Economie et des Finances. La viabilité du dispositif est remise en cause. "C'est mission impossible", analyse Roselyne Bachelot, forte de son expérience de ministre de la Santé. Pourtant, l'exécutif reste inflexible. Pas question de changer quoi que ce soit. "Sinon, on n'arrivera pas à changer les habitudes - voilà ce qu'on nous explique", raconte un conseiller. Et changer ces habitudes, cela passe par un rapprochement avec les administrations centrales. "Pour que ça fonctionne, il faut faire confiance à l'administration", confie-t-on à Matignon. In fine, l'objectif est politique. "Pour Macron, c'est un moyen de dire : 'Je fais mieux avec moins.' Et de tout contrôler, de décider de tout", estime un ancien conseiller de Matignon.

Pas de surchauffe mais un emploi du temps bien rempli, quand même, pour Laurent Wauquiez. Rencontres, rendez-vous, cet été il prépare sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. "Une opération séduction" selon Le Parisien/Aujourd'hui en France. "En ce moment, il est doux comme un agneau, il est gentil, il aime tout le monde", raconte un parlementaire, plutôt amusé. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaille aussi à ce que le journal appelle une opération blitzkrieg : "Dès la semaine prochaine, il va occuper l'espace médiatique et multiplier les réunions publiques." Ainsi, le 30 août, il sera à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, là où Jean-François Copé a longtemps fait sa rentrée et où Nicolas Sarkozy a effectué son premier déplacement de candidat à la primaire, l'an dernier. Pas forcément de bon augure donc... Laurent Wauquiez devrait se déclarer candidat dans le courant de la première quinzaine de septembre. Il tiendra alors quatre à cinq meetings par semaine, nous apprend Valérie Hacot. Une campagne dense, il espère gagner avec un score élevé pour asseoir sa légitimité, écrit-elle.

Le Parisien, qui revient aussi sur l'attaque meurtrière de Marseille, hier. Attaque apparemment menée par un déséquilibré. "La folle spirale", titre le quotidien. "Les attentats et la menace conduisent des malades mentaux à vouloir imiter de tels actes", écrit-il. "Folie meurtrière" titre Var-Matin. "Piétons fauchés : La piste psychiatrique", en première page du Dauphiné Libéré, qui précise que l'homme qui a renversé et tué une femme est originaire de l'Isère. Un homme qui sortait d'une clinique psychiatrique, affirme La Provence.

Et puis, les journaux reviennent encore ce matin sur la victoire du PSG et sur la performance éblouissante de Neymar, avant-hier. "Une copie parfaite", selon Le Figaro. "Du pur bonheur pour les amateurs de football, et pour la Ligue 1", poursuit le journal. Ce que partage L'Equipe. "Quel pied !", s'exclame le quotidien sportif, qui revient sur les trois premières journées de la saison. Trois journées enthousiasmantes, chiffres à l'appui. Trois records sur les dix dernières années. Celui du nombre de buts marqués, 84, soit près de trois par match. Celui du nombre de passes, preuve d'un jeu fluide et rapide. Et celui du nombre de spectateurs, 736.000, signe d'un intérêt retrouvé pour le championnat. Et ça, Neymar et le PSG n'y sont sûrement pas pour rien...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).