Publicité
Publicité

Retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Faites votre choix dans vos journaux ce matin :

Les rythmes scolaires dans La Croix

Les Feux de Forêt dans le Parisien

Les centres villes dans Libération

Les six mois de Trump dans le Figaro

L'impôt sur le revenu dans les Echos

Mais celle qui retient mon attention ce matin, c'est la Une de l'Equipe sans doute à cause de son titre: "Poker menteur" avec le tatoué en short Neymar en photo, comme surpris par le paparazzi qui le croque à bord de son yacht, au large de Formentera. Il se trouve que la star du Barça pourrait atterrir au PSG, ce que nous explique le journal, c'est que le brésilien serait pris en étau entre les pour et les contre. Pour? Son père, Neymar senior, qui détient visiblement les clés du dossier, et qui visiblement est un négociateur intraitable. Pour aussi les brésiliens du PSG. Pour aussi (ça commence à faire beaucoup) l'agent historique, Wagner Ribeiro, même s'il est un peu à l'écart depuis une affaire d'évasion fiscale. et contre. Et bien le Monsieur Barça au Brésil, André Cury qui tente de convaincre Neymar de rester. Dans le cas d'une adoption par le club parisien, ce serait un chèque de 500 millions d'euros, un salaire de 25 millions sur cinq ans, plus la fameuse clause libératoire qui vient d'augmenter et qui s'établit à la coquette somme de 222 millions d'euros.

GM&S à la Une des régions concernées: l'Yonne Républicaine puisque c'est là, à Villeroy, sur le site de Renault, que les GM&S ont bloqué l'usine. Et la Nouvelle République, avec cette audience décisive à Poitiers, alors que Bruno Le Maire est attendu sur place aujourd'hui.

Le Parisien, mais aussi le Progrès, le Dauphiné, et L'Alsace reviennent sur ces feux de forêt. La France en état d'alerte titre le Parisien et même "le pire est à venir" en page deux, expliquant que les experts s'attendent à une multiplication des feux cet été, mais aussi dans les années qui viennent à cause du réchauffement Hervé le Bouler, de France Nature environnement, prévient: dans 20 ans, de nouveaux foyers pourraient s'enflammer: en Sologne, en Forêt de Fontainebleau loin du bassin méditerranéen et des Landes, régulièrement atteints de terre à ciel à cloche pied, souvenirs d'enfance avec cette marelle multicolore à la Une de La Croix. De nombreuses écoles repassent à la semaine de quatre jours, plus d'un tiers précisément. Un rebondissement (encore un) et surtout un rejet de la réforme Peillon de 2013. Ce sont les communes qui décident et voilà que repartent les controverses entre chercheurs, enseignant, parents et élus locaux et dans Libération, les instits témoignent: "cette année, on ne faisait plus qu'une garderie améliorée" alors que pendant ce temps-là, à Kiev, en Ukraine, on ne veut plus voir du russe partout. Le correspondant de Libé Sébastien Gobert, explique que des militants nationalistes tentent par tous les moyens de bloquer les intérêts russes dans le pays, notamment les banques, le régime de Pero Porochenko ne semble pas convaincre ces opposants qui se demandent toujours comment récupérer leur bien aimée Crimée, volée, anexée par Moscou.

Enfin l'Express qui parait aujourd'hui est à fleur de peau. L'hebdo consacre un dossier aux mystères de la Peau, cette enveloppe qui nous protège, deux mètres carrés en moyenne, qui visiblement en dit long sur nous en page 25, un schéma vous fera comprendre comme elle fonctionne, en page 29, attention aux coups de soleil, en page 32, bannissez les tatouages dont vous connaîtrez alors les dangers: ça commence par des allergies. Ça peut être beaucoup plus grave et surtout, réfléchissez bien avant : de 10 à 50% des tatoués ont ensuite des remords. Des remords indélébiles bien sûr,après tout, Sartre n'avait-il pas raison en rebaptisant les tatouages, les bouzillages!

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.