Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
À la Une ce mercredi matin, une plainte. Pas la plainte des maires, pas davantage celle des "gilets jaunes" ou des Infirmières non, la plainte contre l’État du maire Europe-Écologie-les-Verts de Grande-Synthe dans les Hauts-de-France, une plainte pour Inaction Climatique. La Voix du Nord et Le Parisien nous apprennent ce matin que Damien Carême avec le soutien juridique de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement (Corinne Lepage) dépose un recours contre l’État pour exiger que la France réduise drastiquement ses émissions de gaz à effet de serres. Le maire a en tête les efforts de sa commune pour réduire de 40% ces émissions mais aussi le niveau de la mer qui monte et menace l’avenir des 22 000 habitants de Grande-Synthe. Un recours qui finalement n’a rien de surprenant si on ouvre le Monde du jour qui nous explique comment le chaos climatique va changer nos vies . En fait, si on regarde les Unes des journaux ce matin, on s’aperçoit que l’on est à la croisée des chemins. D’un côté des "gilets jaunes" qui ne lâchent rien sur la voiture et ils ont leurs raisons, de l’autre des écolos qui ne lâchent rien sur la transition énergétique et ils ont leur raison. En clair les Français sont tiraillé entre le pouvoir d’achat et le pouvoir d’agir.
Les bleus de travail vont-il mettre un "gilet jaune" ?
Après l’arrestation de leur grand patron au japon lundi. Sur les sites de Douai ou de Maubeuge, les Renault sont écœurés, démotivés et le quotidien nordique rapportent ces propos : "On se sent trahis". "Il aurait mieux fait de nous payer des primes avec son argent". "On nous a demandé des efforts, et pendant ce temps un patron que l’on décrivait droit et juste se fait un fric monstre". Presque logiquement, des ouvriers ont mis un gilet jaune sur leur tableau de bord, d’autres hésitent à rejoindre le mouvement de samedi. Dans les Échos, ce n’est pas du tout la même tonalité, le quotidien économique se pose des questions sur cette justice japonaise qui n’a pas mis en prison les dirigeants de Sepco qui géraient la centrale de Fukushima, pas davantage ceux de Takata société qui commercialisait des Airbags dont le dysfonctionnement est à l’origine de 20 morts et pas non plus ceux d’Olympus qui durant des années ont trafiqué les comptes. Les Échos en concluent que Carlos Ghosn n’avait finalement pas beaucoup d’amis à Tokyo . Pas sûr qu’il en est encore beaucoup dans les usines françaises.
Les Glyph Awards, les Oscars des pesticides.
Après la colère des ouvriers, la santé des paysans, avec le Courrier Picard qui publie les premiers résultats d’une enquête géante sur les cancers en milieu agricole . 12.000 agriculteurs picards ont renseigné cette étude sur les risques de cancers professionnels en milieu agricole. Les résultats montrent qu’ils vivent plus longtemps avec moins de cancers que les citadins. Sans doute parce qu’ils fument moins sans doute aussi parce que l’usage des pesticides est moins nocif que la cigarette. On retrouve ces pesticides en Une de l’Ardennais , de Centre Presse ou de Libération Champagne après la publication hier du classement des départements les plus accros aux pesticides publié par l’association écolo Génération Futures. Elle a décerné les Glyph Awards, les trophées du glyphosates Parmi les lauréats l’Aube et la Marne gros consommateurs et parmi les moins accros l’Aveyron se réjouit Centre Presse où les paysans épandent plus volontiers des amendements naturels. À découvrir aussi dans Libération une enquête de l’INSEE sur les 65 ans et plus, ils sont 13 millions en France. Ils vont vivre mieux et plus longtemps mais ils vont travailler vieux . Voilà ce qui nous attend, on ira au boulot en déambulateur et on assortira nos charentaises à nos gilets jaunes.
#Merciprof
Le Parisien-Aujourd’hui en France à l’occasion de la tenue du salon de l’innovation éducative aujourd’hui à Paris présente l’initiative du Projet Voltaire . Ces collaborateurs d’un site internet qui aide les élèves à progresser en orthographe l’opération #MerciProf. L’idée c’est tout simplement de remercier via Twitter ou Facebook un prof qui nous a aidés, inspirés ou qui tout simplement a su nous expliquer l’accord du participe passé ou la règle de trois.
Bras bionique, une première à Nantes
Saluons ces médecins qui aujourd’hui vont opérer à Nantes Priscilla, une patiente amputée des membres inférieurs et du bras pour la faire bénéficier d’un bras droit bionique, bionique c’est le mot employé par Ouest France . Les chirurgiens vont reconnecter les nerfs qui commandaient le poignet, le coude et la main à sa nouvelle prothèse via des capteurs commandé par le cerveau. C’est une première en France, ça peut augmenter l’autonomie de 50 à 500%. Priscilla a expliqué à Ouest France qu’elle n’avait rien à perdre, que ça faisait avancer la médecine . Elle a aussi confié qu’elle fait déjà du ski et de la plongée. Bref, même avant le bras bionique, Priscilla c’est quelqu’un de hors norme.