Publicité
Publicité

Primaire : pourquoi le gauche s'en mêle ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mercredi sur les critiques de la gauche dont est victime François Fillon, jugé trop traditionaliste.


Ce matin en Une de vos journaux c’est très tendu.

Dans 20 Minutes, Alain Juppé roule des mécaniques : "L’important, c’est d’être un vrai dur"
L’Opinion exprime sa gêne : Primaire : pourquoi la gauche s’en mêle.
Le Figaro : Les juppéistes et la gauche se déchaînent contre Fillon.
Et Le Canard Enchaîné : Après avoir éliminé le roi du karcher, Fillon : "Moi, je vais nettoyer la France au Thatcher !"

Primaire

On pensait que ça se passerait entre gens bien élevés, mais ça risque de ne pas être le cas. Comme le résume le Canard, "Juppé l’amorti, le paisible, le hautain, le sinistre, le coincé, s’est complètement lâché. Sa super-pêche, il la colle désormais dans le pif de Fillon. Même si leurs programmes ne sont pas si différents, le grand gagnant du 1er tour de la primaire est désormais un culs-bénis réac, sommé de s’expliquer sur l’avortement, sur sa vision extrêmement traditionaliste, sur son programme économique trop dur". Dans Le Figaro, Guillaume Tabard, un peu taquin, rappelle que Jean-Pierre Raffarin, Valérie Pécresse et Hervé Mariton étaient de la Manif pour tous. Mais comme le résume Jean-Michel Servant dans le Midi Libre, "pour inverser la dynamique de son adversaire, Alain Juppé doit forcer le trait, bousculer sa nature de Bordelais pépère. En clair, il fait un appel du pied aux sympathisants de la gauche et du centre pour qu’ils retournent aux urnes dimanche". Une gauche qui semble avoir totalement renoncé à une candidature sociale-démocrate et qui préfère Alain Juppé, l’homme de 1995, plutôt que Montebourg ou Mélenchon. Surtout, la gauche, constate Claude Askolovitch sur le site Slate, vient de retrouver son meilleur ennemi, le cléricalisme. Quand il ne reste plus que ça pour se sentir de gauche, on peut bien trouver du charme à Alain Juppé.

Pendant ce temps, la lutte contre les lobbies

Le Canard Enchaîné se demande combien il y aura de socialistes mercredi 7 décembre dans l’hémicycle du Sénat. Le moins possible, espère André Gattolin, sénateur écolo des Hauts-de-Seine, qui veut faire inscrire dans la loi la suppression de la pub télé dans les programmes pour enfants de France Télévision. Il y a six mois, sa proposition a été miraculeusement adoptée à l’Assemblée Nationale grâce à l’absence des députés socialistes. Car ils étaient farouchement contre. Mais l’enjeu n’est plus seulement la télévision mais les publicités sur internet, qui permettent de cibler les enfants, de personnaliser une publicité en leur présentant leur parfum préféré ou leurs héros favoris. Désormais, une campagne de pub à la télé est moins rentable que sur la toile. Un bon sujet aussi pour la présidentielle.

 

Connaissez-vous Dunning et Kruger ? Au départ, nous dit la rubrique improbablologie des pages Sciences et médecine du Monde, la perplexité de ces deux psychologues de l’Université Cornell devant ce fait divers : un homme qui avait braqué une banque à visage découvert parce qu’il était persuadé que le jus de citron allait le rendre invisible comme de l’encre. Et cette question : pourquoi les incompétents se croient si doués ? Ils ont eu l’idée de mesurer la capacité d’auto-évaluation sur des tests de grammaire, de logique et d’humour. Conclusion de l’étude : les gens compétents ont tendance à se sous-évaluer alors que les incompétents sont sûrs de leur force. Mais surtout, confrontés aux performances des autres, les meilleurs s’aperçoivent de leur supériorité alors que les nuls sont toujours persuadés de leurs qualités. Contents d’eux. L’effet Dunning-Kruger, c’est une des clés de l’histoire humaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !