Publicité
Publicité

Macron, le bilan 100 jours après

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

15 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur les 100 premiers jours d'Emmanuel Macron à l'Elysée.


C'est un scandale alimentaire qui en rappelle un autre, celui des lasagnes à la viande de cheval, en 2013 par exemple. Le feuilleton des œufs contaminés ne cesse de prendre de l'ampleur - en France et dans le monde. "L'interminable chasse aux œufs" titre Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Un dossier particulièrement complexe", explique le ministre de l'Agriculture dans les colonnes du quotidien. Complexe parce qu'on trouve des œufs dans de très nombreux produits transformés - une liste de ces préparations contaminées sera enfin disponible d'ici dimanche, annonce-t-il. Complexe encore parce que les informations arrivent au compte-goutte des Pays-Bas et de Belgique, là où l'affaire a commencé. "Il y a eu un raté dans la transmission de l'information" regrette Stéphane Travert qui n'écarte pas la possibilité de porter plainte.

Macron, 100 jours après

Des points de suspension qui en disent long, en Une du Dauphiné Libéré. "100 jours plus tard" - suivis donc de trois points. Le journal, peu convaincu, revient, comme de nombreux autres, sur les 100 premiers jours d'Emmanuel Macron. "L'épreuve des 100 jours" titre La Dépêche du Midi. "Fin de la lune de miel", en première page du Télégramme. "La cote de popularité du président a chuté à 36% d'opinions favorables. Certaines réformes, à la rentrée, pourraient lui donner du fil à retordre", écrit le quotidien breton. Analyse plus optimiste dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. "Notre pays est perçu comme moins grincheux et moins frileux qu'il y a six mois", écrit Dominique Jung dans son édito. "Amener les Français à croire que le pire n'est jamais sûr est déjà une réforme majeure" conclut-il.

La lente négociation du Brexit

C'est l'un des sujets les plus traités cet été - l'avenir du Royaume-Uni, obscurci par les lentes négociations autour du Brexit et par des résultats économiques décevants. Une croissance deux fois plus faible qu'avant le référendum de juin 2016, un ralentissement des investissements, une baisse de la consommation des ménages. "Et si les experts, tant dénigrés par les partisans du Brexit, avaient finalement raison ?" se demande Le Monde, dans son édito. "Cela dit il ne faut pas grossir le trait", nuance le journal. Les chiffres ne sont pas catastrophiques, on est encore loin d'une récession. Du moins, pour l'instant. Les atermoiements du gouvernement britannique, son manque de clarté dans ce dossier, n'incitent pas à l'optimisme.

L'émotion de Renaud Lavillenie

A lire dans L'Equipe, on comprend mieux pourquoi Renaud Lavillenie était aussi ému après avoir obtenu la médaille de bronze, lors du saut à la perche, aux Mondiaux de Londres. Le Français venait de mettre fin à un an de galère. Une galère due en grande partie à un accident de moto. C'était en octobre dernier, lors d'une course d'endurance, raconte le perchiste. Une chute a priori anodine. Il se blesse. Genou touché, ménisque abîmé. Lavillenie se fait opérer dans la foulée, mais connaît ensuite de nombreuses complications. Rien de grave, mais plein de petites choses qui l'empêchent de bien se préparer pour les championnats du monde. Une préparation réduite à deux mois, pendant laquelle il a dû serrer les dents. "J'ai payé ma connerie" résume-t-il, en bonne forme aujourd'hui, et avec un objectif en tête : améliorer son record du monde.

 

En l'absence de quelques quotidiens, ce matin, Libération, Le Figaro, La Croix, Les Echos - pour cause de jour férié, retour dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, à la découverte du nouveau propriétaire d'un des grands domaines viticoles de Provence, George Lucas. Le créateur de la Guerre des étoiles vient d'acheter le château Margüi - classé parmi les 5 meilleurs vins rosés du monde, par le magazine Forbes. Un château qui fait désormais partie des vignobles "Skywalker" - le cinéaste possède déjà des dizaines d'hectares de vigne, aux Etats-Unis et en Italie... Les galaxies lointaines, très lointaines, ça va bien un moment. Rien ne vaut les plaisirs terrestres - même s'il sont à consommer avec modération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.