Publicité
Publicité

Impôts, le tour de passe-passe d'Airbnb

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

7 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur la stratégie assumée d'optimisation fiscale d'Airbnb qui lui permet de ne payer que peu d'impôts en France.


Google et Airbnb, logé à la même enseigne.

Comme le géant d'internet, le site d'hébergement brasse des millions d'euros en France. Et comme lui, il ne paye que peu d'impôts, 93.000 euros l'an dernier. Un chiffre révélé par Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Un montant ultra-light qui n'a toutefois rien d'illégal", explique le journal. Il s'agit du résultat d'une stratégie assumée d'optimisation fiscale qui passe par l'Irlande et l'Angleterre, c'est là que sont établies les factures des locations. En France, la société n'a officiellement qu'une activité marketing. Et pour sa défense, elle explique que sa communauté, autrement dit ses clients, a eu un très fort impact économique en France avec 6,5 milliards d'euros l'an dernier. Airbnb, entreprise rentable !

Ce qui n'est pas encore le cas des cars Macron même s'ils sont "sur la voie du succès", indique Sud-Ouest.

Ils transportent de plus en plus de voyageurs. En dépit, parfois, de trajets ubuesques raconte le quotidien.
Bordeaux-Clermont-Ferrand en passant par Paris, seize heures de voyage au lieu de cinq habituellement.
Ou encore, Bordeaux-Pau avec une escale à Toulouse et près de sept heures de route.
Cela dit, la plupart du temps, les trajets sont directs et les prix très attractifs. 20 euros maximum pour un Bordeaux-Nantes, près de huit fois moins qu'en train. Des tarifs abordables donc, même s'ils ont augmenté. "Ils ont suivi le chemin inverse de la popularité d'Emmanuel Macron", s'amuse Benoît Lasserre avec +34% en deux ans, faute de rentabilité.

La crise de la Justice en Une de quelques quotidiens régionaux ce matin.

Ceux du groupe Ebra, dans l'est du pays. "La France maltraite sa justice" titre Le Dauphiné Libéré. "La justice en faillite", indique L'Est Républicain. Les Dernières nouvelles d'Alsace parlent de la souffrance de la justice, L'Alsace d'un "grand malaise". 169 millions d'euros en moins pour l'an prochain. Les économies et les réformes vont continuer. Parmi les pistes possibles, il y a la suppression du juge d'instruction. "Une épineuse question qui mérite d'être posée", estime Yolande Baldeweck, dans son édito.

"Gardez-moi de mes amis", disait Voltaire.

Benyamin Netanyahou en fait l'amère expérience, ces derniers jours. L'un de ses anciens proches pourrait le faire tomber, indique Libération. Son ancien chef de cabinet et ex-homme de confiance, Ari Harow, un homme intelligent et discret qui sait tout des affaires du Premier ministre. Il a accepté de témoigner contre lui dans deux affaires, de corruption et d'abus de confiance. "Il se montre déjà prolixe" estime un chroniqueur judiciaire sur place. Du coup, panique à droite ! "La plupart des ministres et des députés du Likoud, le parti du Premier ministre, font preuve d'un silence assourdissant et tardent à le soutenir" écrit Marc Henry, dans Le Figaro. Situation délicate pour le chef du gouvernement, à tel point qu'il songerait à organiser des élections anticipées pour tenter de se sortir de cette mauvaise passe.

Attention à la pénurie de thé !

Et pas n'importe lequel, le Darjeeling, considéré comme le plus raffiné et le plus noble des thés indiens. Son prix a triplé voire quadruplé ces derniers jours, nous apprend Le Parisien-Aujourd'hui en France. En cause, un conflit social sur fond de lutte indépendantiste dans le nord-est de l'Inde. Les ouvriers des plantations sont en grève depuis deux mois, en pleine saison des cueillettes, sur les contreforts de l'Himalaya. Ces Indiens d'origine népalaise protestent contre l'obligation d'apprendre une nouvelle langue à l'école, le bengali. Ils ne veulent pas qu'on leur impose une nouvelle culture. Conséquence donc : la production a baissé de 90%. Un coup dur pour l'économie locale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.