Publicité
Publicité

Hausse de la CGS : ce qui attend les contribuables

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

6 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur la future politique d'Emmanuel Macron après les législatives.


Ce matin en Une de vos journaux on guette la future politique macronienne :
Le Figaro : Hausse de la CSG : ce qui attend les contribuables.
L’Humanité : Ordonnances Macron : licencier sans entraves.
L’Opinion : Législatives : La loi travail complique le sprint final.

Parce que tout le monde a le nez sur les élections de dimanche :
Aujourd’hui en France : Législatives : votre bulletin, c’est de l’argent.
Et Libération voit déjà la victoire d’En marche : Législatives : la machine à gagner.

Qatar Arabie Saoudite

On retrouve à peu près toutes les expressions les plus imagées : "Le Qatar mis au ban des nations par l’Arabie Saoudite en raison de son soutien au terrorisme, explique Pascal Coquis dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace, c’est un peu l’hôpital wahhabite qui se moque de la charité des Frères Musulmans". Variante dans Aujourd’hui en France : "C’est comme le chameau qui se moque du bossu". Mais comme le note le Huffington Post, certains en ont profité, de Florian Philippot à Nicolas Dupont-Aignan, pour fustiger les liens entre la classe politique française et le Qatar. C’est aller un peu vite. Que certains politiques français fassent preuve d’une complaisance douteuse vis-à-vis du Qatar est une chose. Mais l’épisode de tension diplomatique actuel n’a que peu à voir avec la condamnation du financement des djihadistes par le petit émirat. Libération et Le Figaro notent que cette crise intervient quelques jours après le passage de Donald Trump en Arabie Saoudite, au cours duquel Riyad et certains de ses alliés ont conclu avec Washington un pacte contre l’Iran. Mais le Qatar partage un immense champ gazier avec l’Iran, ce qui l’incite à ne pas entrer dans la croisade des sunnites contre les chiites. "Le Qatar aurait-il refusé de participer à l’effort de guerre voulu par Washington et Riyad ?", s’interroge un diplomate arabe dans Le Figaro. Le journal nous apprend qu’Emmanuel Macron a attendu près d’une semaine pour prendre au téléphone l’Emir du Qatar qui voulait le féliciter de sa victoire. S’il s’agit de mettre fin à la complaisance française, tant mieux. Si c’est un soutien à l’alliance États-Unis / Arabie Saoudite, c’est moins heureux.

Législatives

Les éditorialistes s’interrogent sur les conséquences de la publication des projets macroniens de réforme. De quoi remobiliser les oppositions ? Aucune importance, nous dit Libération : la République En Marche a déjà gagné. Laurent Joffrin pronostique une chambre presque trop majoritaire. Avec le risque, voir l’opposition se cristalliser dans la rue. Pour le reste, la chaloupe est l’accessoire du jour. Guillaume Tabard, dans Le Figaro parle du PS victime d’un grand remplacement. Et dans Le Parisien, NKM prédit que dans dix jours, sa voix peut s’éteindre. Dommage pour celle qui avait insisté fortement sur sa compatibilité avec Emmanuel Macron. Hélas, Richard Ferrand, explique-t-elle, vise Paris pour les municipales de 2020. "Il saisit l’occasion des législatives pour faire faire le sale boulot par d’autres et dégager le terrain pour sa candidature future". De la bonne politique à l’ancienne.

Une part d’enfance

Pour retrouver un peu de fraîcheur (n’est-ce pas ce dont rêvaient les électeurs d’En Marche), Philosophie Magazine nous plonge dans l’enfance et s’interroge sur ce que nous gardons de l’enfant en nous. Le journal a même organisé un atelier de réflexion pour les petits. Conclusion : "L’adulte a besoin de l’enfant pour avoir son cœur". On trouve aussi dans Philosophie Magazine une réflexion autour des mètres carrés. Les appartements capsules de deux mètres carrés à Hong Kong. Et ce chiffre : en 2015, la terre était habitée par 56,629 personnes au mètre carré. Deux fois plus qu’en 1961. Grands ou petits, ça risque d’être un peu serré.

 

Certains en sont persuadés, le renouveau de la politique passe par l’imagination. La Voix du Nord dresse la liste des candidats qui ont relégué le porte-à-porte pour conquérir la notoriété. Il y a l’option voiture ou camionnette floquée au nom du candidat. Un peu cher peut-être. Celui qui marche avec un drapeau publicitaire sur le dos pour co-construire avec les citoyens, celui qui distribue des jeux de grattage, celle qui offre des graines à semer. Pas sûr que ça suffise. Libé nous dit qu’un cheval présenté par En marche serait élu. Un vrai renouvellement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.