Publicité
Publicité

A la Une - Manu, tu descends…en banlieue ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

5 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David Abiker, pour votre revue de presse de ce mardi 5 février 2019, vous nous dites que la chasse aux niches fiscales est ouverte ?

Bonjour Nikos, bonjour à tous ! Oui, à la Une ce matin la banlieue visitée hier par le Président et la classe favorisée, celle qui paie beaucoup d’impôts sur le revenu et qui s’estime un peu seule à porter le fardeau fiscal. Elle fait la Une du Figaro et des Echos, pourquoi ? Parce que le gouvernement au lieu de rétablir l’intégralité de l’ISF pourrait bien supprimer les niches fiscales dont bénéficient les catégories aisées.

Ceci pour donner des gages aux "gilets jaunes". "Darmanin cible les déductions des ménages" titre le Figaro, "Réforme des niches fiscales, l’exécutif en terrain miné "c’est la Une des Echos. Mais la plus caustique c’est l’Opinion qui dénonce "Le concours Lépine de la chasse aux riches".

Tandis que Gérald Darmanin s’occupe des classes aisées, le Président s’occupait hier de la banlieue en se rendant à Courcouronnes. Et il y a dans le Parisien-Aujourd’hui en France un papier qui détaille avec gourmandise les moyens déployés par l’Elysée pour rétablir le contact avec la banlieue.

Banlieue : rejouer le dialogue

Toute la panoplie. La visite improvisée au bas de l’immeuble pour la proximité le tout immortalisé dans une petite vidéo postée hier soir par les services de l’Elysée. Le président discute avec une dame à sa fenêtre on dirait du Sarkozy sur la dalle d’Argentueil, excellent pour la proximité. Le Parisien-Aujourd’hui en France décrit ensuite la visite surprise aux jeunes en atelier de recherche de stage pour la spontanéité et les selfies. Sans oublier la jeune Yahya qui cite le président presque dans le texte "J’ai beau descendre le trottoir (traverser la rue), je ne trouve pas de stage" et Macron promet d’aider.

Et bien sûr, pour l’écoute et la disponibilité, la séance de questions réponses avec les élus et les responsables associatifs dans la lignée des grands débats en région. En fait, ce déplacement en banlieue, c’est l’arbre qui cache la forêt d’un rendez-vous manqué du Président avec les quartiers.

Le Borloo de la discorde

Alors que Libération parle de Borloo de la discorde, Le Figaro remonte le temps et nous ramène au 22 mai 2018, il y a 8 mois. Ce jour-là Emmanuel macron va humilier publiquement Jean-Louis Borloo et enterrer le rapport ambitieux que lui rend l’ancien ministre de la ville pour réconcilier les Français avec leurs quartiers. C’est pire qu’une douche froide pour l’ancien maire de Valenciennes, c’est une humiliation publique que les élus ont rappelé hier à Macron lors du débat à Courcouronnes.

Le Figaro explique que Macron la veille encore lui faisait les yeux doux, la danse du boa, tout ça pour passer le plan à la trappe. En macronie on ne saisit pas. Et ce rendez-vous manqué va laisser des traces. Borloo aura ces propos amers pour manifester son dépit : "On est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons, l’abandon de ceux qui ont besoins des solidarités". Et Borloo aura une autre formule visionnaire "attention à ce que dans notre pays on ne se retrouve pas dans la situation désagréable où l’on sépare le gratin des nouilles".

Et le Figaro analyse. C’est à partir du 22 mai et non pas au moment de l’affaire Benalla que les Français ont changé de regard sur le Président de la République. 8 mois plus tard que se passe-t-il ? Le Président a besoin de Borloo, il faut rétablir le contact exige-t-il : "Allez me chercher Borloo rapporte le Figaro, on a fait une connerie " L’intéressé lui, se tient à distance.

Manu, tu descends ?

Cette vidéo postée hier par l’Elysée montre Emmanuel macron en train de discuter avec une dame qui l’interpelle de sa fenêtre, m’évoque quelque chose. Dans le Parisien-Aujourd’hui en France le psychanalyste Serge Hefez explique "qu’Emmanuel Macron doit redescendre de son Olympe". Ça m’a rappelé un sketch fameux des inconnus qui se passe en banlieue avec un certain Manu.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.