Publicité
Publicité

À la Une : Jean-Michel Blanquer prêt pour la rentrée des classes

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

30 août 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce jeudi dans les journaux, on se remet du séisme provoqué par la démission de Nicolas Hulot. L’après Hulot, nouveau casse-tête du gouvernement titre le Figaro . Qui pour remplacer Hulot ? se demande Ouest France qui préfère néanmoins consacrer sa Une à la rentrée des classes, de même que la Provence qui vient nous rappeler qu’une des nouveautés de cette rentrée c’est que la Marseillaise deviendra obligatoire pour les enfants de la patrie qui entrent en CE2.

Puisque l’on parle de cette rentrée des classes, il faut s’arrêter sur la rentrée ultra photogénique du ministre de l’Éducation nationale.

Emmanuel macron a perdu Nicolas Hulot mais il peut compter sur Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation présentait ce mercredi les nouveautés qui attendent les élèves lundi prochain. Il attaque la rentrée à "plein volume" s’enthousiasme Paris Match qui propose en double page une photo du ministre au lac de Vouglans dans le Jura. Le ministre juché sur une planche à voile, le mollet assuré, le pied marin, la casquette fringante un ministre véliplanchiste qui doit savoir jouer avec des vents le plus souvent contraires explique l’hebdomadaire. Le ministre de l’Éducation est également photographié dans l’Obs, le regard déterminé, avançant vers le lecteur coiffé cette fois d’un petit chapeau qui lui donne de faux airs de Jean Dujardin dans OSS 117 ou de Jacques Tati dans Les vacances de Monsieur Hulot. Mais il n’y a pas que la forme du chapeau, il y a le fond. Dans l’Express, le ministre présente son plan pour les professeurs qu’il faut mieux former, mieux accompagner, mieux évaluer et qui résume son ambition par une de ces formules un peu facile qui, jusqu’à présent, lui ont réussi : "Être le ministre des professeurs, c’est être encore mieux le ministre des élèves". 

L’évaluation est au cœur du projet de Jean-Michel Blanquer.

Ça n’est plus un tabou nous explique le Parisien Aujourd’hui en Franc e et Les Échos, l’évaluation des élèves sera systématisée en CP, CE1 et 6e. Mais la nouveauté, c’est que le ministre veut engager une véritable évaluation des établissements de manière "décontractée" dit-il. "Décontractée" un mot qui ne suffira pas pour certains syndicats d’enseignants pour qui existent déjà des outils d’évaluation. Mais pour Les Échos, le chantier explosif du ministre est décrit dans un courrier adressé aux recteurs , que le quotidien s’est procuré. Le ministère y lance dans une langue de bois redoutable le chantier de réduction des régions académiques de 17 à 13. Et ça c’est autrement plus compliqué que d’interdire le portable à l’école ou de rendre obligatoire la Marseillaise. Pendant ce temps-là, nous explique l’Opinion, les Chinois font entrer les robots et l’intelligence artificielle à l’école avec l’assistant d’éducation autonome Keeko . Ce petit robot est équipé d’une caméra, raconte des histoires, enregistre des vidéos, propose aux enfants des exercices de logique et symbolise l’ambition chinoise d’être le leader du monde en matière d’intelligence artificielle. Les Gaulois qui résistent au changement dans l’Éducation peuvent dormir tranquille, en Chine le changement c’est à marche forcée.

Et si c’était les lobbys qui étaient les freins au changement ?

Les freins mais aussi les moteurs du changement en démocratie. Ils sont partout ce matin dans la presse les lobbys. À commencer par La Croix et Libération . Libération où Laurent Joffrin nuance leur rôle et refuse de verser dans le complotisme. "Chaque groupe, écrit-il, a le droit de faire valoir ses arguments auprès du pouvoir. Sauf que dans la compétition des influences, les lobbys économiques hostiles à l’écologie ont des moyens bien supérieurs à ceux des ONG ou des syndicats". En réalité ce qui distingue le lobby agricole, chasseur, nucléaire ou celui des vendeurs d’alcools c’est qu’il défend sa cause quand l’ONG ou l’association d’utilité publique milite pour une cause d’intérêt général.

C’est le cas du philosophe Alain Finkielkraut dans l’Express ce jeudi matin.

Finkielkraut, militant inattendu de la cause animale , évoque dans l’hebdomadaire sa détestation de la zootechnie et l’exploitation industrielle des animaux. Il dirige un ouvrage à paraitre la semaine prochaine sur la question animale. Alain Finkielkraut qui dit sa tendresse pour les vaches : "paisibles dit-il, sans malice, parfois d’une gaité puérile, on croirait de grosses dames qui font semblant d’avoir 14 ans", s’émeut le philosophe qui explique le lien étroit qui existe entre l’humanité et le respect de la cause animale.

Finkielkraut, ami des bêtes, appréciera donc la Une ce matin de Nord Littoral. Le chien arrive en jet privé titre le quotidien nordiste. L’animal dont on ignore le petit nom a été pris en charge par un chauffeur qui lui fera traverser la Manche vers l’Angleterre ou l’attendront ses maîtres. La raison de ce traitement luxueux, le contrôle vétérinaire effectué au départ de la France est moins tatillon que celui pratiqué dans les aéroports anglais.

On est ici à la pointe de la cause animale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.