Une année de commémorations, une marche pour la paix et l’impeachment qui menace Donald Trump font la Une de la presse internationale

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La revue de presse internationale est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Alors que l'Allemagne débute une année de commémorations, une longue marche pour la paix et le climat s'élance de New Delhi et les États-Unis vivent au rythme des épisodes quotidien de l’impeachment qui menace Donald Trump.

Hélène Kohl en Allemagne :

L’Allemagne célèbre sa Fête nationale ce jeudi, c’est le point de départ d’une année de commémoration des 30 ans de la chute du mur. La presse allemande multiplie les numéros spéciaux.

Alban Foreste en Inde :

De l'Inde à la Suisse, une longue marche pour la paix et le climat s'élance de New Delhi, 150 ans après la naissance de Gandhi.

Xavier Yvon aux États-Unis :

L’impeachment qui menace Donald Trump est désormais devenu un feuilleton quotidien.

L’épisode du jour pourrait s’appeler "Subpoena", un mot latin qui s’affiche à la Une de tous les journaux américains. Dans le vocabulaire juridique ici, "subpoena" veut dire "assignation à comparaitre" ou "injonction".

Les Démocrates sont prêts à assigner la Maison-Blanche qui refuse de livrer les documents relatifs à l’affaire du coup de fil ukrainien aux commissions d’enquêtes parlementaires. Si ce n’est pas fait d’ici vendredi, les élus démocrates l’annoncent, ils enverront une injonction formelle à la Maison-Blanche. "Subpoena is coming", "l’injonction arrive", titre le New York Times. C’est le début de ce que le Washington Post appelle "la bataille de l’impeachment".

"C’est une perte de temps" s’est énervé Donald Trump sur Twitter. "Sa frustration atteint de nouveaux sommets, constate le site Politico, au point d’utiliser des obscénités". Ce mercredi, Donald Trump a qualifié les enquêtes contre lui de "Bullshit" de "conneries". "Bullshit", ça pourrait être aussi le titre de l’épisode du jour.