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SAISON 2013 - 2014

La Norvège est un exemple en matière d'utilisation de voitures électriques, comment ? Parce que chez nous cela semble si compliqué !

Yolaine : Justement, à Oslo on fait tout pour que ce soit simple. A Néoplanète, une de nos journalistes est allée à Oslo et elle a été bluffée. Les voitures électriques sont prioritaires dans les parkings avec, cerise sur le gâteau, des bornes de recharge à proximité accessibles 24/24 7j/7 où l'on vous offre le plein ! Encore mieux : pour alléger le trafic, les automobilistes qui affichent les lettres EL (identifiants des voitures électriques) sur leur plaque d'immatriculation ont le droit d'emprunter les couloirs de bus et de taxis en cas d'embouteillages.

Marion : A vous entendre, elle semble être la voiture idéale, à Oslo en tout cas.  Aucun bémol ?

Yolaine : Si ! Et un bémol considérable malgré les efforts norvégiens : l'autonomie. Donc cela ne peut aujourd’hui se conduire qu’en ville. A Oslo, on compte 400 bornes de rechargement. Et surtout, très pratique, 79 bornes de "recharge rapide". Récupération de 80 % de la batterie en 30 minutes seulement.

Marion : Et en France Yolaine, où en sommes-nous ?

Yolaine : Nous n'en sommes pas tout à fait au même point…! Ne serait-ce qu'en ce qui concerne les dépenses consacrées au "Plan électrique". En France elles s'élèvent à 50 millions d'euros par an quand la Norvège y consacre plusieurs milliards. Ne soyons pas pessimistes pour autant. Au premier trimestre 2013, 2248 voitures électriques ont été vendues. C'est deux fois plus que la totalité de l'année dernière. Allez encore quelques petits efforts et la France rattrapera peut-être un jour la Norvège !

Plus d’infos : www.neoplanete.fr