2:09
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Elles ont chacune leur caractère propre, comme les humains ! Il y a des solitaires, comme le palmier, par exemple, qui préfèrent être seuls dans leur coin.

Marion : Bonjour Yolaine, aujourd’hui vous nous parlez du caractère des plantes !

Yolaine : Car elles ont chacune leur caractère propre, comme les humains ! Il y a des solitaires, comme le palmier, par exemple, qui préfèrent être seuls dans leur coin. Ils émettent la juglone, une substance qui exclue la germination de bon nombre de graines. Et qui ralentit la croissance de plantes qui risqueraient de lui faire de l’ombre, pas bête ! A l’inverse, il existe des orgueilleux, comme les érables, qui adorent se montrer ! Ils s’élèvent au-dessus des autres et ne se gênent pas pour prendre toute la place au sol quitte à priver leurs voisins de lumière …

Marion : On imagine toutes les luttes de pouvoir! Y a-t-il des plantes drôles ?

Yolaine : Oui, les acrobates, des familles d’Orchidaceae des forêts tropicales par exemple regorgent d’astuces pour s’accrocher aux branches et se nourrir la tête en l’air. Mais le plus drôle est qu’elles ont des animaux de compagnie, des insectes et des batraciens  pour leur éviter de souffrir de la solitude ! Il y a  aussi les bavardes qui papotent sans cesse entre elles. Elles s’y prennent de façon chimique en émettant des sons qui ressemblent à des cliquetis, inaudibles à l’oreille humaine. Grâce à leurs discussions, celles qui ne peuvent pas se sentir, comme le piment et le fenouil, peuvent s’éviter !

Marion : Et du coup, cela permet aux plantes qui s’aiment bien de faire la fête ensemble ?

Yolaine : Vous ne croyez pas si bien dire ! Surtout quand on étudie les plantes mélomanes qui réagissent aux ondes musicales ! Chacune a sa façon de s’exprimer face à la musique. Certaines vont se détendre, d’autres vont s’allonger ou se recroqueviller. Quelques-unes d’entre elles sont sensibles à certains rythmes extrêmement vifs et peuvent se mettre à danser. C’est le cas des desmodium gyrans qui agitent leurs feuilles pour se trémousser. Et oui, Marion vous avez raison, les plantes aussi savent faire la fête !