2:23
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Une association de protection animale a fait une enquête où l'on voit les conditions de vie  déplorables des canards de la société Ernest Soulard.

Marion. Bonjour Yolaine. Alors avant Noël, le foie gras est en danger ? Mauvaise nouvelle pour les gourmets !

Yolaine. Mais bonne nouvelle pour les amis des animaux ! C’est l’association de protection animale L214 qui a fait une enquête où l’on voit les conditions déplorables de vie des canards de la société Ernest Soulard qui fournit Alain Ducasse, Lenôtre, le Georges V etc. On les voit immobilisés jour et nuit dans leurs cages, ne parvenant pas à respirer, certains agonisants etc Du coup,un de ses clients,Joël Robuchon vient de déclarer qu’il ne servirait plus de foie gras de cette marque tant que les animaux ne seraient pas mieux traités. Une première en France ! Le célèbre chef britannique Gordon Ramsay, écoeuré lui aussi par cette enquête, a pris la même décision. Ils sont sans doute les premiers de la liste car L214 ne va pas lâcher le morceau et ont organisé, par exemple, des happenings devant Le Fouquet’s, le Georges V, le Ducasse, le Meurice, le Royal Monceau et l’Atelier de Joël Robuchon.

Marion. Il se passe un peu la même aux Etats-Unis non ?

Yolaine. Cela va beaucoup plus loin là-bas puisque l’interdiction du foie gras a été votée en 2004. On a laissé 7 ans et demi aux producteurs pour s’y conformer. Et depuis le 30 août dernier, les restaurants californiens n’ont officiellement plus le droit de servir de foie gras sous peine d’une amende de 1000 dollars. 

Marion. Mais ce n'est pas un peu contre les règles du libre commerce international ?

Yolaine. C'est précisément cet argument qu'a rejeté le tribunal américain.Et ce n'est pas la première fois qu'un pays boude les produits de ses voisins sous couverts de questions de "santé publique". Souvenez-vous, les célèbres œufs Kinder, interdits aux Etats-Unis depuis 1938 ! Soit disant pour des questions de sécurité, ce qui peut en faire glousser certains quand on sait que 300 millions d'armes à feu circulent dans le pays et causent chaque année 30 000 décès ! En tout cas aujourd’hui c’est feu sur le foie gras !

neoplanete.fr

Les émissions précédentes