5:13
  • Copié
SAISON 2011 - 2012, modifié à

Ce week-end, 400 maisons d'architectes vont ouvrir leurs portes à tous les amoureux de belles constructions.

Passionnés d’architectures ou simplement curieux, n’hésitez pas à participer ce week-end et le week-end prochain aux journées Architectures à Vivre. Ce sont plus de 400 maison et appartements d’architectes à visiter à travers toute la France !

Pour la 12ème année consécutive, à l’initiative du magazine Architecture à Vivre les architectes se mobilisent et ouvrent les portes de leurs réalisations aux grands publics  pour montrer la créativité et le dynamisme de l’architecture contemporaine.

Par exemple vous pouvez aller découvrir la maison réalisée par Stéphane Brofiga dans les Bouches du Rhônes, à Cabrière. Cette habitation tout en longueur, perchée sur des pilotis, ressemble à buffet XXL posé en pleine nature. Un exemple original de maison en bois conçue pour une famille.

Vous pouvez aussi aller visiter à Grandchamps des Fontaines, l’extension originale d’une maison bretonne qui ressemble à un Lego qu’on aurait accolé à la maison traditionnelle. Une idée étonnante et très réussie.

A travers tous ces lieux l’idée est aussi de battre en brèche les clichés sur l’architecture : une maison contemporaine n’est pas nécessairement un cube blanc ! Les jeunes architectes ont à cœur de proposer des solutions de maisons adaptées à tous les modes de vie mais aussi des habitats soucieux du développement durable.

Ces visites sont aussi l’occasion de discuter avec les habitants de ces maisons contemporaines, de profiter de leur expérience et de parler du coût d’un architecte. Car contrairement à ce qu’on croit une maison d’architectes  n’est pas forcément plus chère ! je vous rappelle qu’à partir de 170 m2 le recours à un architecte est obligatoire et que ses honoraires sont en moyennes de 10% de prix de la construction.

Infos pratiques :

Journées à Vivre les 15,16, 17 et 22, 23, 24 juin dans toute la France.

Pour vous découvrir le programme des visites et vous inscrire, rendez-vous sur le site : www.journeesavivre.fr

Prix de la visite : 2 euros par personne

Je vous conseille maintenant un livre extrêmement pratique qui va vous aider à faire vous-même toutes les petites réparations du quotidien !

On s’est tous un jour retrouvé face à un robinet qui fait Plo-Ploc ou une machine à café tellement entartré qu’elle met 20 minutes à vous délivrer le moindre café… Appeler un réparateur pour cela serait exagérer, munissez-vous plutôt de ce guide réalisé par les artisans eux-mêmes : « Electricité, plomberie, électroménager, les petites réparations dans la maison ». Pour chaque problème, ils identifient le matériel indispensable, le temps qu’il vous faudra, et le prix que cela vous coûtera.

Ensuite il n’y a qu’à se laisser guider pas à pas.

Le bonus : les conseils de pros pour bien entretenir vos installations et vos appareils qui vous éviteront bien des désagréments !

« Electricité, plomberie, électroménager, les petites réparations dans la maison » , chez France Loisirs , 3 euros

Baladez-vous dans un véritable tableau végétal … direction Giverny ! C’est la saison idéale pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet.

« Les roses », « les Nymphéas », « Le Pont Japonais » … plus que des tableaux du plus célèbre des impressionnistes ces paysages sont à découvrir grandeur nature dans le somptueux jardin de Monet. Arrivé à Giverny en 1890, le peintre a non seulement des talents de jardinier mais aussi de paysagiste. Il entreprend de grands travaux et « construit », on pourrait même dire « architecture » le jardin comme on le ferait d’une maison. Il fait creuser le bassin des Nymphéas, installe des massifs colorés comme on prépare une palette, crée des perspectives pour mettre en valeur la maison en crépi rose… bref ce jardin est une de ses œuvres à part entière ! La maison et l’atelier se visitent eux aussi. Cet intérieur où Monet vivait avec sa femme et ses 8 enfants est une vaste maison où la nature est là encore omniprésente.

Les nombreux tableaux du maître font entrer le jardin dans la maison, les tissus et les tapis aux motifs floraux, la salle à manger jaune citron, la cuisine tout en carreaux bleus aux accents presque méditerranéens … tout est un hymne à la nature et à la couleur !

Tout semble être resté comme la main du maître l’avait imaginé. Une visite dépaysante et lumineuse.

Infos pratique : Maison et Jardin de Claude Monet

                         84 rue Claude Monet

                         27620 Giverny

                         Réservations et billets : www.fondation-monet.fr

Entrée : Adulte 9 €, enfant 5 €