Upcycling et Braderie de l’art

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Depuis quelques années, un terme a fait son apparition sans que tout le monde sache exactement ce qu’il veut dire: l’Upcycling…

Yolaine : A ne pas confondre avec le recyclage qui veut dire faire du neuf avec du vieux, alors que l’Upcycling, c’est faire du beau avec du vieux et la nuance est d’importance !!!

Thomas : Donc ça n’est pas que snob et tendance ?

Yolaine : Pas du tout ! D’ailleurs restons calme avec l’Upcycling, ce n’est pas nous qui l’avons inventé mais les africains : à Madagascar par exemple on connait tous ces drôles de petites voitures en canettes recyclées que fabriquent les gamins dans la rue pour jouer ou les vendre aux touristes. En Occident, l’Upcycling est un art neuf, qui date des années 2000 et particulièrement innovant. On voit aujourd’hui sur des sites comme green-store.com et gustus.co.uk… des créations étonnantes, comme un tambour de machine à laver laqué transformé en lustre ou une table d’appoint en botte de foin. Ce nouveau genre artistique est si important qu’il y a beaucoup de manifestations comme la Braderie de l’Art ce week-end à Roubaix.

Thomas : Une manifestation qui s’annonce assez sympa avec 24 heures de happening non-stop, c’est cela ?

Yolaine : Un évènement gratuit, le détail est important avec samedi à partir de 19h, 150 artistes, designers, graffeurs ou sculpteurs qui vont créer des œuvres en live. On pourra rencontrer Régis R d’Aubervilliers, surnommé le « prince du plastique » dont l’un des lustres a été choisi par Philippe Starck pour un resto; et puis il y aura le sénégalais André Gacko qui sculpte du papier sans collage (et sans trucage !); il ne faudra pas rater la performance de BreadedEscalope, 3 designers autrichiens, qui utilisent la technique ancestrale du cintrage de bois à la vapeur, une technique pour sculpter le bois grâce à la vapeur, bref l’upcycling, c’est simple, utile, beau et up à la fois !!!

Les émissions précédentes