2:02
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Certains secteurs français sont très innovants, notamment celui des cosmétiques !

Yolaine: Dès la Renaissance, la France a été le leader mondial des maquillages et produits de beauté. Aujourd'hui, nous avons toujours de magnifique entreprises, Loréal, Clarins, Yves Rocher mais aussi de petites sociétés hyper innovantes comme Jeanne M, Pier Augé, Qiriness ou Noxi Doxi.

Thomas: Innovantes car la tendance c’est de mêler science et tradition, c’est cela ?

 

Yolaine : Par exemple, à Chartres, la société kompass mise sur les neurosciences et reproduit en laboratoire les hormones que l'on sécrète lorsque l'on est heureux. Ces molécules dites de "bien-être" nourrissent et apaisent la peau. A Bordeaux, Noxi Doxi est la première marque de cosmétique pour fumeurs au monde. Avec 16 millions d'accros à la nicotine dont on sait qu’elle rend la peau grise, il est évident qu'elle va faire un tabac ! Et comme les vieux trucs de grands-mères sont à la mode, en Charente, la société Jeanne M propose des produits à la bave d'escargot pour préserver la beauté des femmes mûres. Au Japon d’ailleurs le dernier cri c’est carrément de vous mettre des escargots sur le visage pendant 1h pour qu’ils vous bavent copieusement dessus et vous ravalent la façade !

 

Thomas : Ca ne donne pas très envie !  Il doit y avoir d’autres méthodes pour obtenir de la bave d’escargots?

Yolaine : Il y a des méthodes monstrueuses comme de les écraser mais justement l’entreprise L’escargot du Terroir assure faire se reproduire 650.000 escargots chaque année sans souffrance. Quant à Christophe Roui, après des années de recherche, il a créé l’élevage "Les jardins de Christophe" pour fournir aux laboratoires cosmétiques une bave d'escargot certifiée bio et sa méthode respectant le bien-être animal dont il ne veut pas révéler le secret, vient d’obtenir de Bruxelles « la certification biologique de la bave d'escargot »… Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être beau ?