Animaux et littérature

  • Copié
SAISON 2013 - 2014

En pleine saison des prix littéraires, celui de la Fondation 30 millions d’amis a été décerné hier.

Thomas : En pleine saison des prix littéraires, celui de la Fondation 30 millions d’amis a été décerné hier. Vous qui adorez les animaux, vous trouvez bien sûr que c’est une bonne nouvelle ! 

Yolaine : Car c’est une manière intelligente de nous faire comprendre l’univers des animaux que nous connaissons très mal. Bien sûr la littérature a toujours fait référence aux animaux, on pense à Vipère au poing, la Jument verte, la Planète des singes ou les fables de la Fontaine mais ce n’était qu’un prétexte pour décrire les hommes. A part quelques exceptions comme Colette qui adorait les chats et qui nous a laissé des œuvres comme « Dialogues de bêtes » et « La chatte », les écrivains sont toujours restés dans un univers très humains. Cela commence à changer, on pense notamment  à Nicholas Evans qui dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » nous fait entrevoir ce qu’est l’éthologie

Thomas. Rappelez-nous ce qu’est l’éthologie

 

Yolaine. C’est une science nouvelle, créée à la fin du 19ème siècle qui consiste à étudier le comportement des animaux qui contrairement à ce qu’affirmait Descartes, ne sont pas des machines mais des êtres ayant des émotions, un langage, une vie sociale etc et à partir de ces études, travailler sur la psychologie animale pour mieux comprendre les hommes. En France on connait Konrad Lorenz qui vivait avec des oies et aujourd’hui Boris Cyrulnik qui justement a écrit de nombreux livres passionnants sur le sujet.

Thomas. Pour revenir au prix de la Fondation 30 millions d’amis qui est en compétition ?

 

Yolaine : 14 écrivains étaient en liceface à un jury prestigieux : Michel Houellebecq, Irène Frain, , Jean-Loup Dabadie, Van Cauwelaert etc. Et le prix récompense cette année Akira Mizubayashi pour « Mélodie, chronique d’une passion » aux Editions Gallimard. Qu’on se le lise !

Les émissions précédentes