Publicité
Publicité

"Luxleaks" : "On a peur" des lanceurs d’alerte

L'invité d'europe nuit

26 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Éric Alt, magistrat et vice-président d'ANTICOR, a critiqué la tenue du procès des "Luxleaks", pour lequel trois lanceurs d’alerte comparaissent. 


Quelques semaines après les révélations des "Panama Papers", le procès des "Luxleaks" s'est ouvert mardi à Luxembourg . Trois lanceurs d’alerte français, dont un journaliste, ont comparu dans la matinée devant le tribunal correctionnel de Luxembourg. Ils sont accusés d'avoir fait fuiter près de 30.000 pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Grand-duché.

Pour Eric Alt, magistrat et vice-président d’Anticor, une association pour l’éthique en politique et de lutte contre la corruption, "cette situation révèle une Europe et un monde malades". "On salue les lanceurs d’alerte , mais on en a aussi un peu peur", a-t-il estimé, mardi soir sur Europe 1.

"Je questionne la légitimité de ce procès." "Ni la responsabilité de Jean-Claude Juncker, qui a été président du Luxembourg pendant 18 ans , ni la responsabilité de PricewaterhouseCoopers (le cabinet d’audit dont les documents ont fuité et qui ont abouti aux "Luxleaks", ndlr) n’ont été engagés. C’est pourquoi je questionne la légitimité de ce procès et de ces poursuites", a critiqué le magistrat.

"Ce qu’a révélé Antoine Deltour (un des lanceurs d’alerte jugés , ndlr), c’est un pillage légal qui permettait à des grandes multinationales de s’exonéraient d’une part considérable de l’impôt sur les sociétés. Et c’est aussi de l’argent qui nous manque, pour nos services publics et nos emplois. C’est un système malade qu’il faut réformer", a conclu Eric Alt. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.