Publicité
Publicité

Etat d'urgence : le juge judiciaire est "marginalisé"

L'invité d'europe nuit

28 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La présidente de la Ligue des droits de l'homme s'est exprimée jeudi au micro d'Europe 1 sur l'Etat d'urgence et la déchéance de nationalité. 


Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le référé de la Ligue des droits de l'homme visant à suspendre l'Etat d'urgence. Une décision qui n'empêche pas sa présidente, Françoise Dumont, de continuer à dénoncer "les dérives" de ce régime d'exception. 

"L'Etat d'urgence n'est pas fait pour gérer la persistance du danger". Si la Ligue des droits de l'homme est "soucieuse de la sécurité des Français", elle fait la distinction entre "le péril imminent, ce qui était le cas après les attentats" et "la persistance du danger". "L'Etat d'urgence est fait comme son nom l'indique pour gérer l'urgence, il n'est pas fait pour gérer la persistance du danger", estime Françoise Dumont. "Nous avons des outils pour gérer la persistance du danger. On fait un peu comme si, hors Etat d'urgence, l'Etat est complètement dépourvu de moyens pour protéger les Français", poursuit-elle. "Nous avons plusieurs lois antiterroristes, une loi sur le renseignement...Il ne faut pas croire aussi que l'on ne peut pas faire des perquisitions de nuit hors Etat d'urgence". 

"Nous avons des témoignages de dérive". Pour Françoise Dumont, "la façon dont est complètement marginalisé le juge judiciaire est un vrai problème". "Nous sommes dans un pays où le juge judiciaire est le garant des libertés individuelles et pour nous, il n'est pas laxiste, il joue son rôle", ajoute-t-elle. "Je peux vous dire que nous avons des témoignages de dérive aussi bien en terme d'assignations que de perquisitions". La présidente de l'association appelle à des manifestations ce samedi après-midi dans 70 villes de France. 

Sur la déchéance, "le président de la République a voulu faire un coup médiatique et politique". Concernant la déchéance de nationalité , Françoise Dumont juge que "le gouvernement ne sait plus comment sortir de cette situation dans laquelle il s'est mise". Cette dernière estime que la nouvelle mouture du texte pose problème : "quand on lit ce qui a été proposé, effectivement le terme de binationaux n'est plus dans la Constitution, la déchéance reste, c'est renvoyé dans la loi. Mais lorsqu'on lit correctement ce qui est prévu, ça concerne les binationaux". 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.