Publicité
Publicité

Eric Beynel (Solidaires) : "Je ne pense pas que les violences menacent le mouvement"

L'invité d'europe nuit

28 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sur Europe 1, Eric Beynel, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires, a dénoncé l'attitude des forces de l'ordre en marge des nombreuses manifestations contre la loi Travail, jeudi.


Pour la quatrième journée de mobilisation contre la loi Travail , 170.000 personnes ont manifesté dans toute la France selon les autorités, et 500.000 selon la CGT. De nombreux affrontements ont éclaté, en marge des manifestations, dans plusieurs villes, comme à Paris, Nantes, Rennes ou Lyon. 124 personnes ont été interpellées, dont 21 à Paris. Par ailleurs, 24 policiers ou gendarmes ont été blessés, dont un très grièvement dans la capitale.

"Je ne pense pas que les violences menacent le mouvement". "Je ne pense pas que les violences menacent le mouvement", estime Eric Beynel, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires. "Les médias et le gouvernement trouvent sans doute plus intéressant de mettre le focus sur ça, c’est sans doute pour ça que, depuis le 9 mars, il y a, du côté de la police, une manière de gérer le maintien de l’ordre sur ces manifestations qui conduit forcément à ce type de situation. Encore aujourd’hui, sur le pont d’Austerlitz , le service d’ordre et la tête de cortège ont été abreuvés de gaz lacrymogènes alors qu’il ne se passait rien et ça a été l’un des déclencheurs de ce qui s’est passé par la suite", analyse-t-il sur Europe 1, rejoignant l'avis du président de l'Unef, William Martinet, qui a dénoncé un "usage disproportionné de la force" par la police .

"Les forces de l’ordre viennent titiller et provoquer." "Du côté du gouvernement, il serait peut-être temps d’avoir une autre approche de la gestion des manifestations et qu’on ait vraiment des gardiens de la paix et non plus des forces de l’ordre", dénonce Eric Beynel. "On a écrit un courrier au ministre de l’Intérieur pour lui dire qu’on subit des violences, il ne nous a toujours pas répondu. Il n’est pas normal que, quand il y a une manifestation syndicale, il y ait derrière elle des gendarmes mobiles ou des CRS qui soient casqués avec les boucliers quasiment au contact des manifestants. C’est cette attitude là qui provoque des tensions. Les manifestations syndicales ont un service d’ordre pour les manifestations donc il n’y a pas besoin d’avoir sans arrêt des forces de l’ordre qui viennent titiller et provoquer."

Objectif retrait. "Notre objectif reste entier, c’est toujours le retrait de ce projet de loi ", assure Eric Beynel. Une prochaine mobilisation est prévue dimanche, à l'occasion du 1er mai. Le texte sera quant à lui débattu à l'Assemblée nationale à partir du 3 mai.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />