Publicité
Publicité

Ericka Bareigts, chargée de l'Egalité réelle : "Pour que l'égalité devienne la réalité"

L'invité d'europe nuit

25 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée de l'Egalité réelle a détaillé sa mission, jeudi soir, sur Europe 1.


 

La création de son secrétariat d'Etat avait été l'une des surprises du remaniement ministériel du 11 février denierErick Bareigts , chargée de l'Egalité réelle, a détaillé jeudi soir sur Europe 1 le sens de sa mission. L'élue de la Réunion a d'abord estimé "normal" de se poser des questions sur son titre, avant d'enchaîner : "Il y a l'égalité en tant que principe, celle que l'on retrouve dans la devise "Liberté, égalité, fraternité" écrite sur nos frontons. Pour atteindre cette égalité, on créé des dispositifs de droit commun, pour tous les Français. Et puis il y a la réalité des choses, la réalité des territoires, la réalité de nos histoires."

 

Et c'est là qu'est censé intervenir son secrétariat d'Etat : "Quand l'égalité n'atteint pas ces cibles et ces territoires, alors il faut des dispositifs particuliers pour que l'égalité devienne la réalité pour tout le monde, quel que soit son territoire".

 

"Une action globalisée et interministérielle". Ericka Bareigts souligne que sa mission s'inscrit dans la suite du commissariat général à l'égalité des territoires, créé en 2014 et devenu effectif en 2015. "On est dans une action globalisée et interministérielle. On travaille ensemble", souligne-t-elle. "Quand vous êtes dans une République et que vous n'arrivez pas à bénéficier d'un service public, alors que vous êtes français, alors, il faut déverrouiller et ramener quelque chose (...) Parce que si vous estimez que la République vous traite mal, vous devenez en colère et ça créé une difficulté dans le vivre-ensemble."

 

"Une fierté" et une "lourde responsabilité". Ericka Bareigts, député élue de la 1re circonscription de la Réunion, admet avoir ressenti "une fierté" mais aussi une "lourde responsabilité" quand le Premier ministre lui a confié cette mission auprès de lui. "Les territoires et les gens qui habitent dans tous les territoires de France y trouvent également une certaine forme de reconnaissance", selon elle.

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.