Publicité
Publicité

Quand les chefs d'États et grands patrons se retrouvent à Davos

L'édito éco

22 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique. Mardi, il décrypte les enjeux du Forum économique mondial qui s'ouvre à Davos, en Suisse.


Le Forum économique mondial s'ouvre mardi à Davos, une station de ski suisse où se donne rendez-vous chaque année l’élite mondiale. 

À quoi ressemble une station de ski envahie de présidents et de PDG des plus grandes entreprises de la planète ?

À un camp retranché avec l’armée et la gendarmerie suisses sur les dents et qui font des contrôles tous les 10 mètres. Il y a également des hélicoptères qui tournent en permanence, ceux de la police et ceux des grands de ce monde qui ne montent pas jusqu'à la station en voiture. À côté de cette agitation, les pistes de skis sont magnifiques mais pratiquement désertes. Néanmoins, au-delà du décor, il règne à Davos une ambiance comme on n’en a jamais connu.

Car le fossé n'a été aussi grand entre les élites, a fortiori ces élites mondiales, et les peuples. Les 3.000 participants à Davos en sont conscients. Ils incarnent tout ce que les populistes rejettent : l’ouverture, la mondialisation, le progrès par les échanges. Signe d’un malaise profond, trois des principaux dirigeants qui auraient dû venir en sont empêchés par des raisons politiques internes : le président américain Donald Trump à cause de la crise politique à Washington qui paralyse toute l’administration fédérale, Theresa May à cause du piège du Brexit et Emmanuel Macron qui est privé de Davos du fait des "gilets jaunes". La grande vedette, en revanche, sera Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil, un populiste de droite qui, pour le moment, s’accommode plutôt bien avec les milieux d’affaires.

Quel sera le grand thème de cette édition ? 

Le premier grand sujet portera sur la manière de sauver le capitalisme contre lui-même. Beaucoup de dirigeants, à commencer par le fondateur du Forum lui-même, le professeur Schwab, pensent que le populisme est le symptôme d'un système qui fabrique trop d’inégalités. Ils pensent également que le grand écart entre les élites économiques et le reste de la population n’est pas tenable. Et puis Davos, c’est aussi l’occasion de prendre le pouls d’une économie mondiale qui ralentit et qui nous prépare peut-être sa prochaine grande crise comme en 2008. L'ambiance est plutôt à l'inquiétude avec des élites qui ne savent pas trop où va le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.