Publicité
Publicité

Les producteurs de pétrole veulent une hausse des prix

L'édito éco

9 août 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le prix du baril de pétrole est descendu très bas, entre 48 et 50 euros contre plus de 100 euros il y a quelques années.


Les pays producteurs de pétrole voudraient bien faire augmenter les prix du baril. Ils en ont parlé hier et avant-hier à Abu Dhabi. Pas d'effet immédiat, mais il pourrait bientôt y avoir une hausse des prix de l'essence - plus importante que celle constatée ces derniers jours, entre les mois de juillet de d'août. Les vacanciers s'en sont peut-être aperçus.

Oui, le litre de gazole a augmenté de 2 centimes et demi, on frôle les 1 euros 20 le litre en moyenne. Hausse également, dans une moindre mesure du sans plomb 95. Mais sincèrement que vous soyez parti en juillet ou en août, il faut voir les choses du bon coté, faire le plein nous coûte quand même beaucoup moins cher qu'il y a cinq ans. Vous vous en souvenez peut-être, à l’époque, le sans plomb 95 avait dépassé la barre symbolique des 1,50 euros. L'Elysée avait même du intervenir tellement les prix flambaient. Aujourd'hui on reste autour des 1,30 euros pour l'essence.

Et c'est bien tout le problème des pays de producteurs de pétrole ! Si on paye notre plein moins cher, c'est parce que le prix du baril de pétrole est descendu très bas, entre 48 et 50 euros contre plus de 100 à l’époque. Et pour ces pays producteur, et bien c'est tout leur budget qui fluctue en fonction de ces prix.

Mais il y a quelques mois on parlait d'un accord historique des pays de l'OPEP, non ?

Effectivement, il y a 8 mois, un accord historique parce que tous se sont mis d'accord pour vendre moins de pétrole, afin de réduire l'offre et de faire remonter les prix. Ce n'est une décision pas simple pour l'Algérie ou le Venezuela par exemple, parce que vendre moins de pétrole, c'est renoncer a une manne financière énorme. Mais l'idée c'était "on se sert la ceinture quelques temps pour se rattraper plus tard". Sauf que... ça ne marche pas.

Et alors pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Et bien parce que cet accord n'a pas été bien ficelé. Dès le départ, certains ont eu le droit à des dérogations. L'Iran qui sortait juste de son embargo économique. La Libye et le Nigeria, en pleine crise politique. On les a laissé tranquille avec le pétrole. Sauf que ces pays, on vendu énormément de baril de pétrole et ça a réduit l'impact de l'effort collectif. Mais surtout, les Etats-Unis, désormais 1er producteur mondial de pétrole, grâce au pétrole de schiste, ont continué a inonder le marché et a réduire leurs coûts de production. Bref, le marché mondial du pétrole n'est plus le même, l'OPEP ne peut plus faire la pluie et le beau temps sur les marchés d'un simple claquement de doigts.

Alors la pilule est difficile a avaler pour les pays producteurs, mais vous le disiez, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes ?

Bien sûr. C'est bon pour notre porte-monnaie, aucun doute. Moins pour l'environnement c'est sûr. Du pétrole pas cher, ça n'incite vraiment à investir dans des voitures plus vertes. Mais de ce côté-là, la France semble bien décider à prendre les choses en main avec la hausse des taxes sur le gazole. Et puis cet engagement de Nicolas Hulot : interdire la vente de voitures diesel et essence d'ici 2040 (on est loin d'être les seuls, la Norvège a fixé la même échéance à 2025, l'Inde à 2030, les Pays-Bas à 2035)

Bref les pays producteurs de pétrole ont beau enchaîner les réunions, tout semble indiquer qu'ils vont devoir compter sur un or noir, un peu moins brillant dans les années qui viennent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.