Publicité
Publicité

Les pistes du plan de relance de la filière l’automobile

L'édito éco

22 mai 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le gouvernement met la dernière main au plan de soutien à l’automobile qui sera annoncé en début de semaine prochaine. Et cela ne concernera pas seulement les voitures électriques…


Oui vous connaissez le contexte : les ventes se sont écroulées de près de 90% pendant le confinement et les constructeurs ont accumulé des stocks gigantesques d’une valeur de 10 milliards d’euros : 400.000 voitures encombrent les garages des concessionnaires ! On ne sait plus où les mettre. Des stocks qu’il faut absolument écouler sinon la remise en route des usines, cruciale pour l’emploi, ne va faire qu’aggraver le problème. D’où des mesures d’aide qui doivent entrer en vigueur dès le début du mois de juin : si vous voulez acheter une voiture, c’est le moment.

Alors vers quels modèles faut-il aller ?

Electrique, mais pas seulement. Les arbitrages seront rendus ce week-end mais de bonnes sources on nous indique d’abord que sur l’électrique, le bonus pourrait passer de 6000 à 8000 euros. Les aides s‘appliqueront aussi aux hybrides rechargeables, pas seulement aux modèles 100% électriques. Les flottes d’entreprises, très gros marché, seront également aidées. Enfin, et c’est un point crucial pour la filière, les derniers modèles thermiques devraient aussi bénéficier d’aides. En échange, les constructeurs s’engageraient sur la localisation de certaines activités en France. Ce plan d’aide, c’est aussi un plan de soutien à l’emploi : les constructeurs emploient et leurs sous-traitants emploient 400.000 personnes et les distributeurs 200.000… Ca fait du monde !

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Europe 1

    Bilan des normes depuis 2017

    Ce jeudi 25 décembre, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au bilan depuis 2017

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

  • Europe 1

    La fin de la sécu ?

    Ce mercredi 24 décembre, Olivier Babeau, s'intéresse à la sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />