Publicité
Publicité

Les Français de nouveau champion d'Europe de l'épargne

L'édito éco

22 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Malgré les taux d'intérêts qui sont très bas, les Français seront encore les champions européens de l'épargne en 2016.


C’est une tendance qui ne se dément pas les Français seront encore les champions européens de l’épargne en 2016, malgré les taux bas ils continuent à remplir leur bas de laine plutôt que de dépenser.

Oui les chiffres que nous donne la banque BPCE sont spectaculaires on en était déjà à 43 milliards d’euros mis de côté à la fin septembre, c’est une hausse de 10 % par rapport à 2015 on est vraiment dans le haut de la fourchette habituelle et c’est complétement illogique puisqu’on est en période de taux particulièrement bas donc compte tenu du niveau d’épargne qu’ils ont déjà atteint les Français auraient dû dépenser leur argent, eh bien ils font exactement le contraire

Et le plus extraordinaire c’est qu’ils privilégient des placements qui ne rapportent vraiment plus rien du tout.

Oui on pourrait imaginer qu’ils aillent vers des produits à plus fort rendement comme les actions mais là encore non, les Français prennent la logique à contrepied ils continuent à privilégier des produits comme le Livret A qui rapportent 0,75 % aujourd’hui car c’est un placement liquide, facile à utiliser et on note même cette année un bond important des dépôts sur les comptes courants non rémunérés.

Mais qu’est-ce qui explique ce comportement a priori irrationnel ?

Eh bien en fait ça n’est pas si irrationnel que çà, il y a bien sûr une vraie aversion au risque chez l’épargnant français par rapport à d’autres pays comme les États-Unis par exemple mais il y a aussi une réflexion de long terme, nos compatriotes sont persuadés que dans l’avenir la protection sociale va se détériorer et donc qu’il faudra compter sur ses propres forces pour garantir sa retraite par exemple ou son assurance santé dont ils thésaurisent dans des produits classiques, alors ça peut faire sourire mais le problème c’est qu’on incite pas assez les Français à mettre leur argent dans les entreprises ou l’innovation qui elles en ont en ont vraiment besoin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.