Publicité
Publicité

Le téléphone chinois Huawei accusé d’espionnage

L'édito éco

26 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Faut-il interdire Huawei, le fabricant chinois de smartphones et d’équipements pour les télécoms ? Les États-Unis font pression en ce sens et la France réfléchit.

Pour une raison simple : Huawei est soupçonné d’espionnage pour le compte des autorités chinoises. Et ce qui inquiète les pays occidentaux avec l’arrivée de la 5G, c’est que Huawei n’en profite pour infiltrer le cœur des réseaux de communication. Les Etats-Unis et l’Australie ont donc banni Huawei de la construction de réseaux 5G. Et Washington tente maintenant de convaincre ses alliés : l’Allemagne, le Japon etc. de faire de même. La France se méfie également du Chinois : Huawei a été écarté de la 4G en Ile de France, là où se trouvent les lieux de pouvoir et les sièges de sociétés les plus sensibles. Avec le passage à la 5G, la méfiance est encore plus grande même s’il n’a pas été prouvé -peut-être pas encore- que Huawei ait installé des composants espions dans ses équipements.

Faut-il aussi se méfier de son smartphone ?

Oui et de toutes les applications qui sont installées dessus. Par exemple, si vous utilisez l’application chinoise WeChat, sachez qu’elle peut copier toutes vos données, vos contacts, vos photos, vos messages sur ses serveurs logés en Chine, et savoir en permanence où vous êtes. Vous allez me dire que c’est pareil avec les applis américaines. Oui, sauf que WeChat, en tant que société chinoise, doit tenir toutes ces données à la disposition des autorités chinoises : c’est écrit noir sur blanc dans les conditions de service. Ils n’ont pas le choix. Bref, nous sommes déjà espionnés en permanence et en l’occurrence, nous le sommes au profit d’un État policier. D’où l’alerte des autorités américaines : ce qui inquiète avec Huawei ou ZTE, l’autre grand fournisseur chinois d’équipement de télécom, c’est que les capacités d’espionnage infiltrent le cœur même des réseaux. Si les Américains, qui ne sont pas les derniers à espionner de cette manière, s’en préoccupent, c’est que la menace est réelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.