Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
La guerre commerciale, on y est : c’est aujourd’hui que les douaniers américains commencent à surtaxer les importations chinoises.
Ils ont en main une liste de 818 produits "made in China" sur lesquels les douanes vont appliquer une surtaxe de 25% à leur arrivée dans les ports américains: on y trouve des pièces détachées automobiles, des moteurs électriques, des disques durs, des instruments médicaux etc. Le patron d’un grand groupe américain me racontait hier comment les grands distributeurs ont fait du lobbying auprès de l’administration Trump pour éviter que les téléviseurs ou les téléphones portables figurent dans la liste. Pour le moment, ça a marché sauf que l’administration Trump a déjà prévu de rallonger la liste.
Et la Chine commence elle aussi à riposter.
Dès aujourd’hui aussi ! "Quand quelqu’un vous frappe la joue gauche, pas question de tendre la joue droite" : voilà ce qu’a dit le président Xi Jinping. A Pékin, des restaurants ont déjà arrêté de vendre du bœuf américain. Moins anecdotique, les Chinois imposent à partir d’aujourd’hui une surtaxe de 40% sur les voitures américaines, les Ford, les Tesla mais aussi les BMW ou les Mercedes fabriquées aux Etats-Unis qui deviennent donc hors de prix.
Cette pénalité de 40% est d’autant plus lourde que dans le même temps, Pékin a baissé jusqu’à 25% les taxes sur les autres voitures importées, les Toyota ou Nissan par exemple. C’est le premier jour de la guerre commerciale mais pas le dernier : les listes de produits taxés sont en train d’être rallongées de part et d’autre. Et personne ne peut dire jusqu’où cela ira.