Publicité
Publicité

"La crise des Gilets Jaunes avait plombé l'économie, aujourd'hui cette page est largement tournée"

L'édito éco

27 juin 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

 


Les Français ont le moral : c’est en tout cas ce que montre la dernière enquête de l’Insee qui scrute les états d’âme de nos compatriotes.

Oui les Français retrouvent le moral. Comment le sait-on ? Parce que l’Insee interroge les Français par exemple sur leurs intentions de faire des achats importants, sur comment ils voient leur situation financière future, sur leur capacité d’épargne : est-ce qu’elle augmente ou pas. Et avec toutes ces batteries de statistiques, on voit bien si les Français ont le moral qui flanche ou si au contraire ils voient les choses en rose. Et là, ce que montre la dernière enquête de l’Insee, c’est que la confiance des ménages français est aujourd’hui légèrement supérieure à la moyenne de long terme. L’an dernier, avec la hausse de la CSG et des taxes sur l’essence, les Français avaient eu un sérieux coup de mou. Et aujourd’hui, tout ça est derrière nous.

Le moral est revenu, mais est-ce solide ?

D’abord, il n’y a pas de secret, quand vous injectez 11 milliards d’euros dans l’économie - ce sont les mesures "gilets jaunes" - ça se voit. D’autre part, la suppression de la taxe d’habitation et de certaines cotisations sociales ont eu un effet direct sur le pouvoir d’achat. On le voit dans les chiffres : selon l’Insee, le pouvoir d’achat va progresser de 2,3% cette année, c’est une nette accélération. On peut ajouter que les ménages qui envisagent de gros achats, une voiture, même un logement, sont encouragés par le fait que les taux d’intérêt restent très bas, ça aussi c’est bon pour le moral. Et tout ça crée un effet de cercle vertueux : la consommation, c’est 70% de notre économie. Donc il vaut mieux que les consommateurs aient le moral.

Mais on sait aussi que le moral peut se retourner très vite.

C’est vrai. Mais il y a des éléments de soutien qui devraient persister dans les mois qui viennent. Nous sommes sur un bon rythme de créations d’emplois : 200.000 prévues dans le privé cette année. Et plusieurs baisses d’impôt sont encore dans les tuyaux, la suite de la suppression de la taxe d’habitation et la baisse de l’impôt sur le revenu. Ces éléments vont compenser la dégradation que l’on observe au-delà de nos frontières. Il faut noter aussi que le moral des chefs d’entreprises progresse, ce qui est aussi un bon signe pour l’emploi. L’économie, ça marche beaucoup à la confiance. La crise des gilets jaunes avait plombé le climat. Aujourd’hui, cette page est très largement tournée.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />