Publicité
Publicité

Fusion PSA / Fiat-Chrysler : le numéro quatre mondial de l'automobile est presque né

L'édito éco

22 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Après la validation lundi par l'Union européenne de la fusion entre les constructeurs PSA et Fiat-Chrysler, le nouveau groupe, qui se nommera Stellantis, se place comme un mastodonte du secteur automobile. Avec 8,7 millions de voitures vendus dans le monde, il pourrait devenir la 4e entreprise du marché international.


C’est officiel, Bruxelles a donné hier son feu vert à la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. Le nouveau numéro quatre mondial de l’automobile est pratiquement né.

Oui, il faudra attendre le 4 janvier, date de l’assemblée générale des deux groupes, pour que les actionnaires approuvent l’opération. Mais ça ne sera qu’une formalité, donc oui, tout est prêt pour un mariage à 50/50. Le nouveau groupe s’appellera Stellantis, il vendra 8,7 millions de véhicules dans le monde pour un chiffre d’affaires de 184 milliards d’euros. C’est donc un mastodonte qui sera présent sur toute la gamme de l’automobile avec pas moins de 16 marques. On ne va pas toutes les citer mais avec Fiat, Peugeot, Chrysler, bien sûr mais aussi Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo ou encore Maserati, le catalogue est impressionnant. 

Et c’est plutôt un heureux événement alors que le marché automobile s’effondre.

Oui, c’est un hasard du calendrier mais le tempo est en effet idéal pour un tel mariage. Il faut savoir que le Covid va coûter très cher au secteur automobile, bien plus cher que la crise de 2008 : les ventes devraient chuter de 16% cette année. Avec 76 millions de voitures vendues, c’est presque 20 millions de moins que le record de 2017. Et ce sera difficile à remonter, dans ce contexte. Seuls les grands groupes peuvent s’en sortir car ils sont présents sur tous les marchés et ils peuvent amortir leurs gigantesques dépenses de recherche sur davantage de volume. 

Finalement les groupes français ne sont pas si mal placés dans la course à la taille qui s’annonce.

C’est vrai, car si on parle de PSA aujourd’hui, il ne faut pas oublier Renault. Certes, l’arrestation puis l’évasion de l’ancien PDG Carlos Ghosn a jeté une ombre sur l’alliance formée par le français avec Nissan et Mitsubishi, mais elle existe bien cette alliance et dans le contexte actuel, aucun de ces trois constructeurs n’a intérêt à voir le mariage capoter. Ensemble, les trois groupes produisaient l’an dernier plus de 10 millions de voitures, donc aujourd’hui, on a deux groupes automobiles français qui jouent un rôle de premier plan dans deux des plus grandes galaxies mondiales. C’est une position plus qu’enviable pour envisager la suite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.