Publicité
Publicité

Émissions de CO2 : trois ans après le "Dieselgate", Bruxelles met la pression sur l'industrie automobile

L'édito éco

10 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


C’est ce lundi que s’ouvre en Allemagne le procès de Volkswagen, mis en cause pour avoir triché sur ses émissions de CO2. Un procès qui est un peu aussi celui de toute une industrie.

Volkswagen, d’une certaine manière, paie pour tout le monde. Tout est hors normes dans ce procès. Le constructeur a reconnu avoir truqué 11 millions de moteurs diesel. Le scandale lui a déjà coûté 25 milliards d’euros. On a dû installer le tribunal dans la salle de congrès de la ville de Brunswick, près du siège de Volkswagen, tellement il y a de monde. Mais ce scandale a surtout une conséquence beaucoup plus lourde, cette fois pour l’ensemble de l’industrie automobile.

On veut faire la chasse au CO2 coûte que coûte.

Sous la pression du scandale et de l’opinion, l’Europe veut des objectifs de réduction des émissions de CO2 plus contraignants. Des discussions s’ouvrent aujourd’hui au Parlement européen. À quel rythme faut-il réduire ces émissions ? La Commission dit -30% de C02 d’ici 2030. Les députés Verts et socialistes au Parlement européen disent -50%. Les constructeurs s’étranglent, pour eux, -20% ce serait déjà très bien. Or derrière ce bras de fer, il y a aussi un enjeu industriel crucial pour l’Europe.

C’est-à-dire?

Les plus anti-CO2 disent: ce n’est pas seulement pour la planète qu’il faut réduire le CO2. C’est aussi parce qu’il y va de l’avenir de notre industrie automobile. Voyez ce qui est en train de se passer en Chine. Le Parti s’est fixé un objectif stratégique, beau comme un slogan: l’industrie automobile qui est née en Europe au XXe siècle sera chinoise et électrique au XXIe. Pékin a fixé un quota de voitures électriques qui augmente d’année en année et l’industrie doit s’adapter à marche forcée. C’est l’avantage d’un régime autoritaire. Voilà l’enjeu derrière la bataille du CO2. L’Europe doit et peut relever ce défi. Encore faudrait-il que nous soyons à armes égales avec des Chinois qui protègent leur marché et financent leur industrie à l’aide de prêts d’Etat avantageux. Plutôt que de se déchirer entre "pro" et "anti" lobby automobile, nous ferions bien d’avoir nous aussi une stratégie industrielle à long terme. À la chinoise.

Animateurs associés
  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Europe 1

    Bilan des normes depuis 2017

    Ce jeudi 25 décembre, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au bilan depuis 2017

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

  • Europe 1

    La fin de la sécu ?

    Ce mercredi 24 décembre, Olivier Babeau, s'intéresse à la sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />