Publicité
Publicité

Conditionnement des vaccins : Sanofi va aider Pfizer et BioNTech

L'édito éco

27 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le Français Sanofi a annoncé mardi qu'il allait participer à la production et au conditionnement du vaccin des entreprises Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. Le groupe français répond ainsi à une demande du gouvernement sur le sujet. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Les deux projets de vaccins de Sanofi n’étant pas prêts, le groupe pharmaceutique français annonce qu’il va produire le vaccin d’un de ses concurrents.

C’est rare et ce n’est clairement pas le scénario rêvé pour le numéro 2 mondial des vaccins. Le patron de Sanofi, Paul Hudson, reconnaît lui-même qu’il n’aurait pas imaginé que cela puisse arriver un jour. Mais comme il le dit aussi, ce combat contre cette pandémie de Covid-19, "c’est ma Deuxième guerre mondiale". À la guerre comme à la guerre, Sanofi va mettre ses capacités de production à disposition pour non pas réellement produire mais précisément flaconner le vaccin de la biotech allemande BioNTech , propriété de l’industriel américain Pfizer. Dès le mois de juillet, 15 millions de doses sortiront chaque mois de l’usine allemande de Sanofi. Cet effort de l’industriel français, encouragé par Bercy, mérite d’être salué.

L’État français a beaucoup poussé pour cette solution.

La ministre déléguée à l’Industrie Agnès Panier-Runacher est montée au front sur ce dossier, dès que l’on s’est rendu compte que les projets de vaccins de Sanofi allaient prendre du retard. Grâce à cet accord entre Sanofi et Pfizer, l’Europe va disposer au cours du second semestre de 100 millions de doses supplémentaires. Il y a urgence. L’Europe est à la traîne puisque nous n’avons vacciné que deux personnes pour 100 habitants, c’est trois fois moins que les États-Unis, cinq fois moins que le Royaume-Uni et vingt fois moins qu’Israël.

Sanofi, contrairement au laboratoire Merck qui est associé à Pasteur, va néanmoins continuer la mise au point de ses propres vaccins.

Son projet principal, développé avec le britannique GSK, doit aboutir au quatrième trimestre. Sanofi est confiant sur sa technologie et estime même qu’il y a de bonnes chances, grâce à la présence d’adjuvants, qu’elle se révèle plus efficace pour faire face aux multiples variants qui apparaissent ou vont apparaître dans le futur. Enfin, Sanofi développe également son propre vaccin à base d’ARN messager, comme celui de BioNTech, cette fois avec la biotech américaine Translate Bio. Là aussi, il vise une commercialisation vers la fin de l’année. Le patron de Sanofi , qui dépense six milliards d’euros en recherche et développement par an, se défend d’avoir été trop conservateur dans ses choix stratégiques. À la fin de la guerre contre le virus, il faudra malgré tout faire le bilan. Et comprendre ce qui, en France, n’a pas marché, ou trop tard, dans la mise au point de vaccins alors que nous disposons en la matière d’une recherche de pointe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.