Publicité
Publicité

Comment Renault s’attaque à la Chine ?

L'édito éco

19 avril 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Le groupe automobile Renault veut vendre d’ici trois ans plus d’un demi-million de voitures en Chine, le premier marché du monde. Son avenir se joue en partie là-bas ?

Renault a présenté cette semaine au salon automobile de Shanghai une petite voiture 100% électrique et low cost, la K-ZE. Une voiture conçue en Chine avec Dongfeng, le partenaire chinois de Renault et Nissan, fabriquée là-bas avec des composants venant à 90% de Chine. Et donc à un prix réduit. Si je vous en parle, c’est parce que cette voiture symbolise, au fond, à elle toute seule, le triple défi que doit relever le constructeur français : la Chine, l’électrique et le low cost.

C’est sur ces trois sujets que se joue l’avenir de Renault ?

Oui : la Chine, parce que c’est tout simplement le premier marché mondial. On ne peut pas être un grand groupe automobile et être absent de ce marché. Or pour vous situer les ordres de grandeur, la Chine a immatriculé près de 24 millions de voitures particulières l’an dernier. Et Renault n’en a vendu que 200.000. Il vise maintenant le demi-million en 2022, ce qui restera encore modeste. L’autre grand défi, c’est l’électrique. Renault a pris de l’avance, il est leader mondial avec Tesla en nombre de voitures vendues, les deux se situant évidemment aux deux extrémités du marché, entrée de gamme et haut de gamme. Mais les autres constructeurs arrivent, notamment chinois. Et puis Renault est aussi leader sur le low cost, avec notamment la Logan. C’est un segment rentable, les marges dans le low cost sont même souvent supérieures aux autres segments. Le low cost, c’est 40% des ventes de Renault. Donc vous le voyez, la voiture que lance aujourd’hui Renault en Chine concentre les trois défis du groupe.

Trois défis qu’il aurait du mal à relever sans Nissan ?

Exactement. C’est avec Nissan que Renault a créé la co-entreprise qui va produire sa nouvelle voiture chinoise. L’alliance avec le partenaire japonais est également cruciale pour réussir et survivre dans la révolution de l’électrique au moment où cette technologie change de dimension pour devenir un marché de masse. L’affaire Carlos Ghosn a fragilisé l’alliance Renault-Nissan. Nissan est par ailleurs affaibli par ses propres performances médiocres en ce moment. Mais on voit bien à quel point l’Alliance est essentielle pour les deux dans un marché automobile mondiale qui évolue à toute allure et dont le centre de gravité est de plus en plus asiatique.

 

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />