Publicité
Publicité
"Jamais la pression fiscale n'a été aussi forte en France, et ça va continuer"

"Jamais la pression fiscale n'a été aussi forte en France, et ça va continuer"

L'édito politique
20 octobre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, cette semaine vous avez aimé un chiffre : 1.000, comme 1.000 milliards d’euros d’impôts et de taxes.

Exactement, 1.000 milliards, c’est en effet le montant de tout ce qui a été prélevé, c’est-à-dire pris dans la poche des Français, les ménages et les entreprises, au cours de l’année 2017. C’est un record absolu, jamais les impôts n’avaient été aussi lourds, et, autre record, nulle part ailleurs, dans aucun autre pays développé, ce niveau n’est atteint. 1.000 milliards par an, (1.038 exactement) c’est près de trois milliards par jour, 120 millions de l’heure. C’est un siphon d’une puissance inouïe, qui pompe une partie des forces vives du pays. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : j’ai retrouvé dans mes notes, il y a deux ans, le même chiffre. On savait à l’époque que l’année 2017 allait pulvériser ce seuil des 1.000 milliards.

Mais ça n’a pas particulièrement provoqué de débat.

C’est vrai. Ça alimente un ras-le-bol fiscal rampant, mais pas de rejet à proprement parler. C’est d’ailleurs un phénomène très intéressant. On débat tous sur le taux de prélèvements obligatoires, c’est-à-dire la part de richesse nationale qui est prélevée en impôts et taxes. On dit : la France, c’est 45,3% de prélèvements obligatoires par rapport au PIB. Bon, je dois reconnaître que ce n’est pas très parlant.

Même si c’est la bonne mesure.

Absolument : pour mesurer la pression réelle du fisc sur une économie, il faut la comparer à la taille réelle de cette économie, sur ce qu’elle produit, sur le PIB. Donc il faut dire : sur un peu plus de 2.200 milliards de produits et de biens créés par la France l’an dernier, l’Etat, la Sécu, les collectivités locales en ont prélevé 1.000. C’est parlant, et c’est pour ça que j’aime ce chiffre. Tenez, je vous en donne un autre, une autre façon de faire prendre conscience aux Français de cette réalité, de cette pression fiscale record.

Et c’est ?

Son incroyable progression. En quinze ans, ces impôts et ces taxes ont augmenté de 370 milliards d’euros. C’est incroyable : 54% de progression en 15 ans. Et vous pensez bien que l’économie française ne s’est pas développée d’autant. Autres chiffres spectaculaires : 1.000 milliards d’impôts et de taxes en 2017, c’est 43 milliards de plus en un an, 70 milliards en deux ans. Et ça va continuer cette année, et l’an prochain. Car lorsque le gouvernement explique qu’il va diminuer les impôts, il en réduit certains, mais il ne les baisse pas tous, non : il ralentit leur progression.

Et puis, il y a toujours cette manie française d’imaginer de nouvelles taxes.

Oui, la taxe mégot, la taxe écrans pour remplacer la redevance, la taxe soda, la liste est longue. Et là encore, c’est une évolution notable de notre fiscalité. Parce que ces taxes sont considérées comme plus indolores pour les Français, parce qu’on les paye sans s’en rendre compte, elles sont le moyen idéal d’augmenter la pression fiscale sans déclencher trop rapidement la colère des Français. C’est tellement vrai que sur les 1.000 milliards de prélèvements fiscaux, 700 milliards proviennent des taxes. Parfois, ça rate (rappelez-vous l’écotaxe et les portiques). Mais la plupart du temps, ça réussit.

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.