Publicité
Publicité

Insécurité : la cause commune des Républicains et du RN

L'édito politique

7 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse aux deux droites tirent à boulets rouges sur Macron pour cacher leurs propres faiblesses sur tout ce qui ne relève pas de la sécurité.


La droite (ou plutôt, les droites) ont fait leur rentrée politique tout le week-end, avec les réunions des Républicains à Port-Marly et de Marine Le Pen à Fréjus.

Si elles n’ont pas grand-chose en commun, ces deux droites-là, elles ont tout de même choisi pendant trois jours de taper sur le même clou : celui de l’insécurité et de la faillite de la politique de la majorité dans ce domaine.

C’est Emmanuel Macron qui est directement visé ?

Bien sûr. D’abord parce que le contexte s’y prête : les chiffres de la délinquance sont au mieux médiocres, au pire très mauvais. Mais surtout parce que le chef de l’État a donné jusqu’ici le sentiment de ne pas prendre le sujet en considération. Ou de ne pas savoir comment le traiter. Dernier exemple en date, le grand discours qu’il a prononcé vendredi à l’occasion du 150e anniversaire de la République. Parler de l’unité de la Nation permettait de dénoncer les violences et tout ce qui peut mettre en péril la paix civile. Eh bien non, le pas n’a pas été franchi. Résultat, un beau discours (assez bref, pour une fois), et comme toujours, rien de concret. Mais, le plus préoccupant n’est pas là. Il est dans le fait que sa propre majorité est divisée. La polémique des 10 derniers jours, sur l’ensauvagement de la société.
Entre Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ?

Exactement. Elle dit beaucoup des divisions qui traversent cette majorité composite, qui tire entre ceux qui viennent de la droite, et ceux qui sont issus de la gauche, du PS en particulier. Deux visions opposées de la politique pénale, de la répression, de l’exécution des peines. Deux visions qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas réussi à fédérer. Alors qu’entre les droites, la vision est identique.
Entre Les Républicains et le Rassemblement national ?

Oui, et ce n’est pas seulement une posture de circonstance, histoire pour l’opposition de cogner sur le point faible d’Emmanuel Macron. Non : sur la majorité pénale, sur l’exécution des peines, sur la sévérité des magistrats et les peines plancher, les deux partis ont la même analyse. Et la même envie d’en découdre. C’est commode, l’actualité est porteuse sur le sujet. Mais surtout, ça permet de camoufler tout le reste. Chez Marine Le Pen, la faiblesse du programme économique et social (à l’heure où il faut relancer l’économie, c’est un vrai problème). Et puis chez les Républicains, ça permet de camoufler les très nombreux désaccords qui les opposent entre eux. Ils sont nombreux, les candidats qui s’échauffent ou qui hésitent à se présenter dans le grand steeple-chase de l’Élysée. Mais la réalité, c’est que, sur le plan des programmes, et en dehors de l’insécurité, aucune synthèse entre les différents courants des Républicains ne paraît pour l’instant à portée de main. Alors naturellement, ça peut faire trébucher Emmanuel Macron, mais ça ne pourra pas suffire pour gagner une élection.

 

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.