Publicité
Publicité
Fin de l'objectif du zéro déficit : "Emmanuel Macron renonce, exactement comme l’avaient fait avant lui ses prédécesseurs"

Fin de l'objectif du zéro déficit : "Emmanuel Macron renonce, exactement comme l’avaient fait avant lui ses prédécesseurs"

L'édito politique
06 avril 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous n’avez pas aimé le grand silence qui a entouré la révision par le gouvernement de la stratégie économique du quinquennat.

Oui, un silence, une indifférence assez incroyable au regard de l’importance des annonces faites par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin dans une interview à notre confrère Les Echos. Que disent le ministre des Finances et celui des Comptes publics ? Que la France abandonne ses objectifs de croissance économique, de politique budgétaire et de désendettement. Ils disent que la promesse faite par Emmanuel Macron pendant sa campagne de ramener les comptes de la France à zéro déficit, cette promesse-là ne sera pas tenue.

Et pour quelle raison ?

Le ralentissement économique, la croissance qui sera plus faible qu’attendu. Alors, c’est vrai, l’activité économique ralentit partout dans le monde. Et notre voisin allemand ralentit nettement, ce qui pèse automatiquement sur notre activité (je vous rappelle que c’est notre premier partenaire). Donc oui, la conjoncture actuelle rend la politique économique plus difficile à tenir, et réduire les déficits publics est plus sportif. Mais pas au point d’abandonner. C’est pourtant ce que vient d’acter le gouvernement : au lieu d’arriver à zéro déficit budgétaire à la fin du quinquennat, Emmanuel Macron accepte dorénavant que l’on traîne encore avec nous un déficit de 1,2%. Il renonce à son objectif, à sa promesse électorale, exactement comme l’avaient fait avant lui ses prédécesseurs.

Vous voulez dire que tous les Présidents ont promis de redresser les finances publiques, puis ont renoncé ?

Tous depuis François Mitterrand qui, lui, n’avait évidemment aucune intention de ce genre (j’allais dire au contraire). Mais Jacques Chirac l’avait pour 2005, et lorsqu’il a lâché les rênes, la France avait encore 2,7% de déficit. Nicolas Sarkozy avait promis la même chose pour 2010, mais il a été coupé dans sa stratégie par la grande crise financière de 2008-2009. Enfin, François Hollande avait juré de résoudre la question des déficits à la fin de son quinquennat. Il a terminé avec 3,4%, loin du but, donc. Et à chaque fois, ces revirements stratégiques se sont faits presque subrepticement.

C’est vrai que, cette fois-ci, ça n’a pas vraiment été au cœur du Grand débat, par exemple.

En effet ! Et pourtant, c’est toute l’architecture de la politique économique, tout son point d’équilibre qui vient d’être modifiée. Et, je le redis avec force, c’était un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. Quel contraste avec le débat sur la retraite à 62 ans, une autre promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui provoque beaucoup de remous, beaucoup de débats (on en parlait hier matin). Zéro déficit, c’était un engagement du candidat Macron, et c’était devenu un engagement de la France vis-à-vis de l’Europe et de ses voisins européens.

Mais non, pas d’émotion, pas de débat ni à l’intérieur de la majorité, ni d’ailleurs avec l’opposition. C’est incroyable de voir à quel point tout le monde s’en désintéresse. Peut-être parce que chacun sait bien que, décidément dans ce domaine, la France n’a pas de parole. Pas très brillant, je trouve.

Animateurs associés
  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.