Publicité
Publicité
EDITO - "Le chef de l'Etat n'exclut plus de rétablir une partie de l'ISF"

EDITO - "Le chef de l'Etat n'exclut plus de rétablir une partie de l'ISF"

L'édito politique
24 mars 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine


Vous n’avez pas aimé les dernières déclarations d’Emmanuel Macron sur l’ISF...

C’est ça. Quelques mots prononcés devant des intellectuels réunis à l’Élysée à l’occasion du grand débat : intellectuels, ISF, nous avons là deux spécificités typiquement françaises. Et quand on rapproche deux marqueurs aussi forts de l’identité française, forcément, il faut s’y intéresser. Alors, que dit le chef de l’État : qu’il faut "peut-être reconditionner davantage la part de l’ISF qui a été supprimée". En termes moins alambiqués, ça veut tout simplement dire qu’il n’exclut plus de rétablir une partie de l’ISF…

Ce qui correspond aux demandes récurrentes des "gilets jaunes" et du grand débat. Rien d’étonnant, au fond…

Ce qui m’étonne, en tous cas, c’est cette inconstance. Le Président de la République avait tenu le cap, jusque là sur la suppression de cet impôt. Il avait botté en touche en évoquant vaguement une évaluation dans deux ans. Là, il ouvre un peu plus grand la porte à un revirement.

Un de plus, devrais-je dire. Car cette semaine a été riche en couacs et cafouillages. Le summum étant atteint à propos de l’âge de départ à la retraite. Après qu’Agnès Buzyn avait allumé la mèche du report au-delà de 62 ans, puis qu’elle avait démenti, on a eu un festival, chaque ministre ou député y allant de sa petite phrase, jusqu’à ce qu’on comprenne, de la bouche même d’Édouard Philippe que pourquoi pas, dans un autre cadre, en fonction des circonstances, etc, etc…

C’est quoi ? C’est un ballon d’essai ?

En fait, le problème est simple : Emmanuel Macron, dans sa campagne, s’est engagé à ne pas reculer l’âge légal du départ à la retraite. Or on sait, de manière totalement incontestable, que les Français vieillissent, que les retraités seront de plus en plus nombreux, et qu’il faudra donc de plus en plus de moyens pour payer les pensions (si on ne veut pas les réduire).

Bon, quand on a un problème insoluble à résoudre, un rond à faire rentrer dans un carré, qu’est-ce qu’on fait ?
On change le rond ou le carré !

Exactement, on change le terrain de jeu, on change la dimension du sujet. Pour les retraites, c’est simple : on dit que désormais le problème dépasse celui du seul paiement des retraites, et qu’il englobe celui de la dépendance. Un enjeu à 10 milliards d’euros au moins, et qui pourrait justifier, politiquement, qu’on débatte de l’âge du départ à la retraite !

Donc ça pourrait se faire. Même chose pour l’ISF ?

J’espère que non, parce que si les statistiques sont incontestables pour la retraite, elles disent l’inverse pour l’ISF. Vous connaissez la théorie du ruissellement : l’argent qui est rendu (ou qui n’est pas prélevé) sur les plus riches redescend, revient dans le reste de l’économie.

Théorie très contestée…

Oui, c’est vrai. Et pourtant on a eu cette semaine, venant de l’Insee, des chiffres très intéressants. La flat tax, c'est-à-dire le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus financiers, a rapporté 3,5 milliards d’euros à l’État. 20% de plus que prévu. Tout simplement parce que les entreprises ont davantage distribué de dividendes et parce que les particuliers ont davantage vendu d’actions. Ils ont payé moins d’impôt sur chaque plus-value, mais réalisé davantage de plus-value. Moins d’impôt crée de l’impôt. Moins d’impôt crée de l’activité économique. CQFD.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.