Publicité
Publicité

Affaire des néonicotinoïdes : les dégâts de l’idéologie écologiste

L'édito politique

4 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il nous raconte la fable de la betterave et des écolos. Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde pour soutenir la culture de la betterave après l'avoir au préalable interdit pour des raisons écologiques.


Ce vendredi matin, Nicolas Beytout nous raconte une fable.

Une fable dont le titre est : la betterave et l’écolo. Il était une fois, des écolos qui, tout à leur juste combat pour sauver les abeilles, avaient décidé d’interdire pour toujours l’usage des pesticides. En particulier l’utilisation d’un produit au nom imprononçable : les néonicotinoïdes.

Une loi fut proposée car les écolos sont influents et les abeilles sont dans leur camp. Et ce qui devait arriver arriva, les néonicotinoïdes furent interdits. Quand le printemps fut venu, le puceron vert du pêcher se trouva fort réjoui, plus d’insecticide face à lui. Enfin libre de se nourrir à sa guise, il dévora les champs de betterave jusqu’à en faire disparaître un sur deux. Quelques saisons suffirent, la filière était à genoux. Il fallait réagir ou périr.

Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde.

Et de tenter de reconstruire un pan entier de notre agriculture car il y avait péril en la demeure. 45.000 emplois sont menacés et notre souveraineté alimentaire en danger. Plus de sucre de betterave, des importations qui explosent. Un désastre.

Encore une fois, le gouvernement a mis les pouces.

Sauf que les écolos purs et durs ne l’entendent pas ainsi. Cette exception pour la betterave leur paraît annoncer d’autres levées d’interdits. On fustige les reculs du gouvernement, on annonce d’autres menaces sur l’environnement. La révolte gronde, la bataille ne fait que commencer. Le puceron vert du pêcher garde des alliés.

Ce que dit cette fable, c’est que la France tombe dans tous les panneaux. Là où nos voisins européens ont montré du pragmatisme et adapté dès l’origine leur législation, nous avons fait dans le dogmatisme et interdit absolument tous les néonicotinoïdes. Là où nous étions une grande puissance alimentaire, nous avons mis en danger un maillon clef de notre agriculture. Et ce gouvernement qui espère créer 160.000 emplois avec un plan à 100 milliards, était confronté risque d’en laisser disparaître 45.000 dans les territoires. C’est abyssal. On le voit : c’est un grand danger que l’agriculture et l’écologie soient devenues ennemies.

Moralité ?

Pompili un jour, n’est pas Pompili toujours…

C’est Barbara Pompili, lorsqu’elle était Secrétaire d’État à la biodiversité en 2016 qui a défendu la loi d’interdiction totale des néonicotinoïdes. Et c’est la même, devenue ministre de la Transition écologique, qui se retrouve bien obligée aujourd’hui de se dédire. Cette inconstance est une des caractéristiques françaises, avec un cycle immuable : être écolo mais en faire trop ; être fragilisé et reculer. Pourvu que cette fable serve de leçon et en particulier pourvu que tout ce qui sortira de la Convention citoyenne sur le climat ne débouche pas, à la fin, sur autant de dogmes ravageurs.

Animateurs associés
  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.