Publicité
Publicité

En Iran, "le prix du sucre et du pain a triplé"

Europe 1 vous repond

26 juin 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gwendoline Debono, envoyée spéciale d’Europe 1 en Iran, nous explique dans quelle situation se trouve le pays.


Téhéran est une "ville tentaculaire qui fourmille, avec des longues artères illuminées et des parcs", raconte l’envoyée spéciale d’Europe 1. Dans les nombreux embouteillages de la capitale iranienne, on voit "beaucoup de Renault et de Peugeot hors d’âge", qui rappellent que dans ce pays, "on vit sous embargo". A partir de samedi, le ministre français des Affaires étrangères se rendra à Vienne pour l’ultime round de négociations sur le nucléaire iranien . Si elles aboutissent à un accord final, l’embargo qui pèse sur l’Iran pourrait tomber.

Les médicaments manquent. Les sanctions se ressentent dans la vie quotidienne, pour les Iraniens. Ce qui frappe dans les magasins, "c’est moins ce qu’il manque [sur les rayons] que le prix de ce qu’on y trouve". L’embargo "a eu un impact très fort sur le rial, la monnaie iranienne, qui ne vaut plus grand-chose". Le prix de produits de base comme "le sucre, la volaille ou le pain, a triplé". En revanche, dans tiroirs des pharmacies, "les médicaments peuvent venir à manquer". A cause des sanctions, les grands laboratoires pharmaceutiques occidentaux ne peuvent pas vendre tous les médicaments en Iran. Autre conséquence très concrète : en Iran, il est impossible de payer en carte bleue. "Cela n’existe pas", explique la reporter.

A Téhéran, "certains croient vraiment que cet accord va changer beaucoup de choses, qu’il permettra d’en finir avec le repli sur soi". Cet état d’esprit se retrouve surtout chez les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population iranienne. Le nucléaire est "un sujet de préoccupation", qui fait vibrer la corde nationaliste. "On ne le prend pas avec tant de légèreté que ça", conclue la journaliste. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !