Publicité
Publicité

Michel Pastoureau : "le bleu est la couleur la plus importante de notre drapeau"

Europe 1 social club Frederic Taddei

21 septembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, spécialiste, notamment, de la symbolique des couleurs. Au micro de Frédéric Taddéi, il raconte l'histoire du bleu, méprisé par le passé et devenu aujourd'hui la couleur préférée des français.


 

 

L'histoire chaotique de la couleur bleue. De nos jours, le bleu est de loin la couleur préférée des européens, devant le vert et le rouge. Ce qui peut faire sourire, quand on sait que cette même couleur était méprisée, quelques siècles auparavant, par les grecs et les romains. Dans la Rome Antique, par exemple, avoir les yeux bleus était signe de mauvaise vie pour les femmes, et de ridicule pour les hommes. La couleur était méprisée, jusque dans le langage, puisque les termes utilisés pour la qualifiés étaient instables, souvent empruntés aux langues germaniques (blau) et arabes (azraq).

Chez les grecs, le bleu est si peu défini - ils voyaient le ciel, par exemple, en blanc, ou or - que des philosophes du XIXe siècle se sont même demandés si les grecs voyaient cette couleur ! Les Egyptiens en revanche attribuèrent au bleu, un temps, une place plus importante, puisque qu'il était censé porter bonheur dans l'au-delà. Cela ne dura pas, puisque la recette utilisée pour fabriquer la couleur bleue - à base de cuivre - fût perdue.

C'est à partir du XIIe siècle que le bleu a commencé à prendre de l'importance en Europe. En effet,cette époque connait un bouleversement, puisque le dieu des chrétiens devient un dieu de lumière, et que cette lumière est ... bleue. Cette réhabilitation du bleu est d'abord affirmée via la peinture, puisque sur les toiles de l'époque, les ciels, qui étaient auparavant rouges, noirs, blancs ou or, deviennent bleus. Par la suite, au XIIe siècle, c'est la Vierge qui deviendra le principal agent de "promotion" de cette couleur, puisqu'elle sera désormais principalement vêtue de bleu.

De couleur religieuse, le bleu passe ensuite à couleur monarchique : c'est la couleur du divin, c'est donc celle des rois. Philippe Auguste, Saint-Louis commençent alors à se vêtir de bleu, suivis de près par tous les seigneurs de France.
C'est à partir du XVIIIe siècle que le bleu devient la couleur préférée des européens. Cela se traduit dans tous les domaines, notamment la mode. En effet, un pharmacien berlinois découvre en 1720, par erreur, le bleu de prusse, qui sera bientôt la couleur des costumes des jeunes européens, et le symbole du mouvement romantique. Le bleu devient, petit à petit, et surtout en France, une couleur populaire. C'est la raison pour laquelle la Révolution, bien que partie en guerre contre tous les symboles qui pouvaient représenter la monarchie, l'a conservé à l'ordre de ses symboles.
 
Aujourd'hui encore, le bleu a conservé ce succès et cette prédominance sur les autres couleurs.
 
Saviez-vous par exemple que lorsqu'on pliait de le drapeau tricolore, il était d'usage de cacher le rouge et le blanc afin de ne laisser voir que le bleu ? Saviez-vous que sur ce même drapeau, la bande bleue était un petit peu plus large que celle des deux autres couleurs ?
Et sur les stades, enfin, les joueurs sont en maillot bleu et on les surnomme "les Bleus" ... C'est donc une couleur dont on n'a pas fini de parler !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.