Deux heures d’actualité, de dialogue avec les auditeurs, de débats sans tabou, d’humeur et de découvertes. #E1Midi
Invités journal
P1
11 novembre : les commémorations ont-elles encore un sens ?
Rémi Dalisson, Historien spécialiste des commémorations et auteur de "Célébrer la nation, les fêtes nationales de 1789 à nos jours" et de « 11 novembre : du souvenir à la mémoire »
P2
Interview exclusive du président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani
P3
TVA: les tampons taxes comme des produits de luxe
Juliette Melba, membre de l’Association Georgette Sand
Violences entre migrants et forces de l'ordre à Calais
Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais
Député et viticulteur : des conflits d’intérêts au cœur de la réforme de la loi Evin
Catherine Quéré, députée PS de Charente-Maritime et viticultrice
P4
Enquête Paris Match : l’encombrant entourage de Karim Benzema
Flore Olive journaliste à Paris Match (enquête co-écrite avec Emilie Blachère)
Les hôtels « dévalisés » par certains clients
Laurent Duc, patron de l’hôtel Ariana, situé à Villeurbanne, près de Lyon dans le Rhône. Il est aussi président de la branche hôtellerie de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)
Auditeurs
Sujet 1 : Hôtel : Halte aux « voleurs » ! Selon l'agence de voyages sur Internet Kayak, 45 % des voyageurs français avouent emporter des articles de leur chambre, des bonnets de bain aux pantoufles en passant par la pancarte «Ne pas déranger». Mais pire encore, 61 % des Espagnols embarqueraient le sèche-cheveux dans leurs valises tandis que 54 % prendraient la cuvette des toilettes et les rideaux. Voyageurs, amateurs de souvenirs d’hôtel… qu’emportez-vous dans vos valises ?
Sujet 2 : Taxe tampon : « Avoir ses règles pour une femme, ce n’est pas optionnel ». Pourquoi les tampons ne sont-ils pas considérés comme des produits de première nécessité ? Le collectif Georgette Sand organise mercredi à 15 h, à Paris, un rassemblement pour réclamer une TVA réduite sur les protections périodiques. Ce rassemblement se tient avant l'examen d'un nouvel amendement budgétaire au Sénat. L'Assemblée nationale a rejeté le 15 octobre l'amendement au projet de loi de finances 2016, déposé par la députée PS Catherine Coutelle, qui aurait permis l'abaissement du taux de TVA sur les protections périodiques (tampons, serviettes hygiéniques...) de 20 % à 5,5 %. Un nouvel amendement sera examiné au Sénat à partir du 19 novembre. Femmes, femmes, femmes... faites nous voir votre mobilisation ! Témoignez au 3921 !
Chroniques « Découverte »
· La chronique de Mathieu Noël
· Culture : Bruno Cras nous parlera de ses coups de cœur dans les sorties ciné du jour
· Art de vivre/ enfants: Benjamin Josse nous propose les Cahiers Reporters, une série de cahiers qui transforme les enfants en petits reporters
· Télé : Eva Roque nous recommande la spéciale Toy Story sur M6 de 13h55 à 17h20 avec en bonus « Enquête d'actualité » sur D8 à 20h55