Publicité
Publicité
Noël : le rituel des cadeaux intéresse les ethnologues et les anthropologues

Noël : le rituel des cadeaux intéresse les ethnologues et les anthropologues

En quête de science
15 décembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


Noël et les fêtes de fin d’année sont un sujet d’étude pour les sciences

Avec des sciences humaines qui s’intéressent aux jouets des enfants et aux cadeaux des adultes. Avec des surprises, évidemment.

Ce week-end sera sans doute l’un des plus importants pour le commerce de cette fin d’année. En effet, comment imaginer un Noël sans jouets et sans cadeaux ? Un rituel qui intéresse évidemment les ethnologues et les anthropologues qui se sont d’abord intéressés aux enfants.

Savez-vous, en moyenne, combien de jouets possède un enfant aujourd’hui ? 238 !

Avec combien de ces jouets joue-t-il ? Seulement 12, soit 5% !

Des chercheurs de l’Université de Toledo aux États-Unis viennent de publier les résultats d’une recherche fort intéressante. Ils ont recruté 36 bambins et offerts à certains 16 jouets et aux autres, 4 jouets. Et sans grande surprise, ils ont remarqué que ceux qui n’en avaient que quatre jouaient plus longtemps avec eux, étaient plus débrouillards et inventifs.

Donc, l’excès de cadeaux nuit aux enfants ?

Oui ! Les scientifiques se contentent de confirmer ce que l’on observe.

L’excès nuit à la qualité. Et beaucoup de parents mettent en place des rotations régulières de jouets (certains appellent ça un kidnapping de jouets) pour que l’enfant focalise son attention sur une seule distraction à la fois. Et c’est souvent là que l’on découvre qu’il construit une tente ou une cabane avec le carton de la boîte qui emballe le jeu.

Que disent les spécialistes des sciences humaines de notre lien aux cadeaux ?

Que nous ne sommes pas différents des sociétés passées. Nous sommes comme les mélanésiens qui échangeaient des brassards de coquillages. Avec une règle fondamentale à l’échange qui est la triple obligation de donner, recevoir et rendre.

Les ethnologues expliquent que Noël est un rituel collectif. La célébration d’une utopie familiale basée sur le modèle de la sainte famille où l’on célèbre notre appartenance à un groupe, à une communauté.

Et le rôle du cadeau, c’est de reconnaitre et d’évaluer la place de chacun dans le réseau familial et amical. D’où son importance.

Quelle est la place de l’argent dans le cadeau ?

Donner de l’argent est compliqué parce que ça contredit le principe du don gratuit. De l’absence apparente de valeur marchande.

Pourtant, intuitivement, on ne peut pas s’empêcher d’évaluer la valeur marchande d’un cadeau quand on le reçoit. C’est mesquin mais les ethnologues ont établi que "la valeur économique du cadeau est généralement proportionnelle à l’intensité du lien" qui vous relie à celui ou celle à qui vous l’offrez.

Un conseil : pour les 25% de Français qui revendent leurs cadeaux sur internet, restez discrets. Ça peut blesser !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.